7.5.06

LA LANGUE DE MAMADOU

dimanche 7 mai 2006

Mamadou DAFFÉ, imam Toulousain

Un modéré ? ou bien... Un intégriste ?
Un ignare et un incompétent qui fait ce qu'il peut ? ou bien... Un menteur et un hypocrite qui fait ce qu'il veut ?
Tous les politocards de la ville rose s'accordent à reconnaître en l'imam Mamadou Daffé un musulman modéré, pacifique et tolérant. Pas un n'a bien évidemment lu la moindre biographie de Mahomet, pas même un simple résumé, et ne parlons pas du coran... Bref, personne à la mairie de Toulouse ne sait ce qu'est l'islam mais, sans doute par la grâce du Saint Esprit, il a été décidé au Capitole que l'imam Mamadou Daffé était un modéré, point.


Sur quoi donc se basent les Zélites Toulousaines ? Sur le Simple Bon Sens, celui là même qui a fait la fortune des cultivateurs de pastel de la région au XVème siècle.
Le Simple Bon Sens, suffit à comprendre qu'un directeur de recherche du CNRS, fut-il musulman et imam, ne saurait en aucun cas être un intégriste, d'autant plus qu'il est de surcroît Membre de l'Académie Islamique des Sciences et adoubé par la prestigieuse université islamique Al Azhar du Caire.
Quand, dans un article du journal Libération (10 septembre 2002), l'imam Mamadou Daffé, est cité parmi les imams « représentatifs de ce que pourraient être les cadres musulmans de demain » et qu'il déclare « Je crois que l'une des sources de nos difficultés, c'est que les musulmans connaissent mal l'islam », le Simple Bon Sens suffit à comprendre que l'on a à faire à un modéré.
D'ailleurs, c'est confirmé par un article du Nouvel Observateur (N° 2015 - 19/6/2003) : « On soupçonnait cet homme long et élégant, le sourire doux, bardé de diplômes, d'être un islamiste pur et dur », soupçons rondement évacués, à tel point que le rapport "Naissance médiatique de l'intellectuel musulman en France (1989-2005)" par Tristan WALECKX cite son cas comme une méprise exemplaire : « Mamadou Daffé, tout d'abord étiqueté "islamiste" par les Renseignements Généraux et "trop musulman pour être français" par la presse, devient peu à peu une de ces nouvelles stars médiatiques de l'islam local. »
La municipalité de Toulouse n'aurait pas fournie une mosquée préfabriquée ostensible à un intégriste, allons, voyons, un peu de Simple Bon Sens tout de même !


D'ailleurs même les sites musulmans parlent de l'imam Mamadou Daffé comme d'un imam modéré :
Sur saphirnews.com, Mercredi 25 Février 2004 : « un homme de science et un homme de foi qui ignore la langue de bois »
et sur oumma.com, où l'imam Mamadou Daffé a été interviewé en juin 2003 et où il a publié un article sur "La foi et la loi" en avril 2004.
Cette modération apparaît clairement dans la définition du musulman que donne l'imam Mamadou Daffé au tout début de son interview de juin 2003 :
Un musulman, c'est celui dont les gens n'ont à craindre ni des agressions physiques ni des méfaits de sa langue. Telle est la définition qu'en a donnée le meilleur des hommes, le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse).
C'est sûr que face à une telle définition, assénée avec le charisme tranquille d'un imam de mosquée préfabriquée bardé de dîplomes tant infidèles qu'islamiques, on ne peut qu'admettre que l'imam Mamadou Daffé soit un modéré, un vrai musulman en fait, puisque l'islam est modéré par nature, c'est bien connu.


Sauf que... nombreux sont ceux qui ont expérimentalemement constaté à leurs dépends qu'ils avaient à craindre des agressions physiques et des méfaits de langues dans certains quartiers, notamment celui où, précisemment, officie le modéré imam.
D'où sort donc cette définition lénifiante du « vrai musulman » que nous assène doctement l'imam Mamadou Daffé ? Ce serait une définition donnée par Mahomet. Bien, parfait, il va donc être facile de la vérifier : il suffit pour cela de lire l'intégralité des 2500 pages en arabe qui compilent toutes les déclarations de Mahomet...
Quel risque y a t-il qu'un non-musulman apprenne l'arabe pour se taper la traduction de ces 2500 pages dans l'espoir de réfuter, éventuellement, la déclaration d'un imam de province ? Aucun. Le docte et charismatique imam pourrait bien raconter n'importe quoi, il n'y aurait pas grand monde pour le contredire... mais ne lui faisons pas de procès d'intention !
Sauf que... mon petit doigt m'a dit : « Lis les pages 12 et 13 de la traduction en Français des 2500 pages de Hadiths, publiée par Octave Houdas en 1903 et résumées en 1904 dans son livre "L'islamisme" ». Voici en fait EXACTEMENT la VÉRITABLE définition OFFICIELLE du musulman telle que donnée par Mahomet LUI-MÊME :






On remarque d'emblée une "légère" différence entre les définitions : là où l'imam modéré affirme que ce sont "les gens" qui n'ont rien à craindre d'un vrai musulman, la véritable définition nous apprend que ce sont uniquement "les musulmans" qui n'ont rien à craindre ! Ce n'est plus du tout la même chose : la définition humaniste de l'imam Mamadou Daffé n'est ni plus ni moins qu'un CONTRESENS car elle inclut les non-musulmans parmi ceux qui n'ont rien à craindre des musulmans alors que la véritable définition exclut les non-musulmans.
Et là, tout devient soudain beaucoup plus cohérent, la véritable définition correspondant parfaitement aux fantasmes islamophobes nationalistes xénophobes.

La questions qui se pose est donc la suivante :
L'imam Mamadou Daffé est-il OUI ou NON à ce point nul en arabe, en français et en connaissance de l'islam, qu'il soit incapable de traduire correctement les textes fondamentaux du dogme musulman et ceci malgré ses références islamiques prestigieuses et ses non moins prestigieux diplômes occidentaux ?
La question mérite d'autant plus d'être posée qu'a France-Echos nous sommes, nous, les fachos nazillons, en mesure de donner des leçons à l'imam Mamadou Daffé tout simplement parce qu'il semblerait que l'imam Mamadou Daffé ne connaisse pas l'islam aussi bien que notre petit doigt. (Il est exclu de penser qu'un imam charismatique puisse mentir : ce serait du racisme).
Si la réponse à la question est OUI, alors la mairie de Toulouse est coupable de soutenir un imam qui raconte n'importe quoi aux musulmans.
Si la réponse est NON, alors la mairie de Toulouse est coupable de soutenir un imam qui raconte n'importe quoi aux non-musulmans.
Dans les deux cas, cela risque de mener ceux qui suivent cet imam droit vers l'enfer qu'ils voudraient éviter.
Il convient par conséquent de prévenir qui de droit. Imprimez le présent article (un recto-verso) et envoyez-le...
...au maire d'agglomération : M. le maire Jean-Luc MOUDENC*, place du Capitole*, 31000 Toulouse
...au maire de quartier : Mdme le maire Françoise de Veyrinas*, 61 allée de Bellefontaine*, 31100 Toulouse
...à l'imam de la future grande mosquée de Toulouse : M. Mohamed Tataï, Mosquée ENNOUR*, Appt. 1507, 27 Rue de Menton, 31400 Toulouse

Chico Ray
chicoray@france-echos.com


Imprimer cet article