3.5.06

LE BOUFFON NOIR CHEZ LES FACHOS

Dieudonné : à droite, à l'extrême, bitte !!!

Le mensuel d'extrême-droite, Le Choc du mois, est ressorti après treize ans d'absence.

Sa ligne éditoriale sera la même que celle qui avait prévalu à la sortie du mensuel en décembre 1987 : "impertinente et unitaire dans la famille nationaliste" affirme Bruno Larebière, de son vrai nom Lotfallah El Khoury. Ca ne s'invente pas.

Les dossiers de ce journal dans son ancienne version étaient consacrés à d'aimables sujets tels que "ceux qui veulent abattre Le Pen", le centenaire de la naissance d'Hitler, et en avril 1992, à Alessandra Mussolini, la petite- fille du Duce. Bref, du "people" !

La nouvelle version s'enrichit avec du Dieudo, un produit fiable, et qui fait recette chez les antisémites de quelque origine qu'ils soient.

Un entretien avec le négationniste Robert Faurisson, en septembre 1990, avait valu au mensuel d'être condamné pour antisémitisme au nom de la loi Gayssot. L'amende avait été assez corsée pour faire plonger "le Choc du mois". 13 ans après, le voici de nouveau dans les kiosques.

D’où vient ce journal ?

Ses membres fondateurs viennent de Minute. Avant sa mise en redressement judiciaire, ce journal était animé par une équipe comprenant un disciple de la nouvelle droite, Jean-Claude Valla, ancien co-fondateur du GRECE et rédacteur de la Lettre de Magazine-Hebdo. On y trouvait aussi Gérald Penciolelli, un des dirigeants d'Ordre Nouveau et du PFN.

Minute a connu son apogée dans les années 80. Mais la machine s’enraya. Faut-il attribuer le déclin de Minute à l'arrivée des socialistes au gouvernement ou à la montée du Front National ? Peut être les deux à la fois. Bref, un déclin des ventes entraîna en 1986 un changement d'actionnaire.

Ce changement provoqua une scission dans la rédaction, puis en 1987, une crise ouverte suivie du départ du noyau de l'équipe.

Ces quelques irréductibles voulaient travailler dans une publication strictement lepéniste. Ils fondèrent "le Choc du Mois". Parmi eux, Bruno Larebière - Lotfallah El Khoury.

L'inimitié entre Le Choc du mois et Minute aurait dû perdurer. Car, suprême affront, Minute appela à voter Chirac en 1995. Mais ces braves gens ne sont pas rancuniers.

Le nouveau Choc du mois a pour directeur de publication Jean-Marie Molitor, également directeur de Minute, qui lui-même a repris des membres de l'ancienne équipe du "Choc" dont le rédacteur en chef, l'inénarrable "Bruno Larebière", pseudo de Lotfallah El Khoury. La grande réconciliation, la main sur le coeur et le coeur sous le portefeuille !!!

Collusion d'intérêt

C'est dans ce galimatias, cette frange amère des journalistes et amateurs de tribunes, frappés du bulbe, nostalgiques des chemises noires et des défilés au son des grosses caisses que l'on retrouve Dieudonné.

L'ex-comique part en guerre contre SOS Racisme qui "manipule l'antiracisme à des fins politiques". Puis contre le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France qui l'accuse d'antisémitisme.

Dieudonné affiche volontiers ses succés juridiques mais reste trés discret sur ses échecs, face à Anne-sophie Mercier, par exemple dont il voulait faire interdire le livre (lire l'interview Primo).

Dieudonné a surtout été condamné le 10 mars pour "incitation à la haine raciale" après avoir affirmé au Journal du dimanche en 2004, que ceux qui le critiquaient étaient "tous ces négriers reconvertis à la banque, le spectacle et aujourd'hui à l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon".

Aujourd'hui, il s'affiche dans un journal qui ne cache pas son origine extrème-droite et antisémite. Mais il est vrai que le bouffon ne rate jamais une occasion de bouffer du j...pardon, de l'israélien.

Maintenant, ceux qui aiment toujours Dieudonné ne pourront plus dire "je ne savais pas".

Pierre Lefebvre © Primo Europe



Imprimer la page | Envoyer à un ami | Poster un commentaire