13.2.07

ANTISEMITISME


2007-02-12 15:12:00

Du 11 au 12 février, le gouvernement israélien a organisé une conférence internationale sur l'antisémitisme qui s'est tenue à Jérusalem, en présence de Tzipi Livni, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères d'Israël.

Fondé par Natan Sharansky, ex-ministre de la Diaspora, le Forum global de lutte contre l'antisémitisme a pour vocation de permettre aux spécialistes et aux leaders internationaux d'examiner les résurgences de l'antisémitisme dans le monde et de développer des stratégies de lutte afin de mieux le combattre.

''L'antisémitisme est encore très virulent. En tant que foyer juif, Israël devrait mener la lutte contre ce fléau'', a déclaré Tsipi Livni, devant le Forum.

''Soixante ans seulement après l'Holocauste, nous continuons à assister à travers le monde à la montée du racisme et de l'antisémitisme qui menace Israël. Quelque chose doit être fait rapidement'', a-t-elle ajouté.

Parmi les personalités présentes, on notera celle de Aviva Raz-Shechter, directrice du département de lutte contre l'antisémitisme, de Shmuel Ben-Shmuel directeur du département chargé du monde Juif et des affaires interreligieuses, du Professeur Richard Landes, de l'Université de Boston et du Professeur Robert Wistrich, directeur du Centre international Vidal Sassoon d'études sur l'antisémitisme ainsi que du Docteur Anthony Julius, Professeur au Birkbek College et à l'Université de Londres.

Du côté français, Marc Knobel, chercheur au CRIF, est intervenu dans le cadre de deux ateliers consacrés à la France, l'antisionisme et l'antisémitisme sur l'Internet.

TEXTE REPRIS DU SITE GUYSEN