9.2.07

ILAN HALIMI , SIONISTE POUR L' ETERNITE .


Editorial de la semaine du 10/02/2007
Par Guy Senbel pour Guysen Israël News
Vendredi 9 février 2007 à 03:11
Cette semaine, nous aurions pu attirer l’attention de nos lecteurs sur les échanges de tirs à la frontière nord, entre Tsahal et l’armée régulière libanaise, nous aurions aimé évoquer les relations entre le Fatah et le Hamas, les deux principales factions palestiniennes, qui signent finalement un accord à la Mecque. Nous aurions aimé rappeler le 58ème anniversaire de la naissance de la Knesset et les projets constitutionnels du gouvernement israélien. L’actualité israélienne ne manque pas d’événements, de surprises, de crises. Mais...


Vendredi 9 février, Ilan Halimi (Z’L) sera enterré en Israël, au cimetière de Guivat Shaoul à Jérusalem...

Souvenez-vous, c’était il y a un an, le jour de Tou Bishvat, la fête du nouvel an des arbres, Ilan Halimi mourrait, assassiné sauvagement après des jours de tortures et d’immenses souffrances.
Souvenez-vous, Ilan Halimi est mort d’un crime antisémite, en France, assassiné par une bande composée essentiellement de jeunes musulmans.
Souvenez-vous, Ilan a été kidnappé et torturé pendant près de trois semaines, retrouvé agonisant sur les rails de chemin de fer près d’une gare de banlieue. Trois semaines d’enfer ont tué un jeune homme juif. Les geôliers voulaient obtenir une rançon, imaginant qu’il était riche, parce que juif, un Juif, "c'est riche" avaient déclaré les meurtriers à la police…, ce qui n'était absolument pas le cas d'Ilan, issu d'une modeste famille, habitant dans la même banlieue que ses tortionnaires.

Voici ce que mentionne le procès verbal de l'interrogatoire de Samir Ait Abdelmalek, l'un des geôliers d'Ilan Halimi, à la Brigade criminelle de Paris, le 18 février 2006 :

« J'ai sorti la lame du cutter et après qu'il a mangé et bu j'ai cherché un endroit où lui mettre un coup de cutter pour que ça saigne sans lui faire trop mal. Je ne voulais pas toucher à l'adhésif. Sans prévenir Ilan pour qu'il ne stresse pas je lui ai mis un coup de cutter sur cinq ou six centimètres sur la joue gauche. Malgré le sparadrap cela a saigné vite dans sa barbe qui n'avait pas été rasée. [...] A ce moment Ilan avait réussi à relever son bandage sur les yeux. Il avait donc vu Ilan le regarder droit dans les yeux et du coup Youssouf avec un couteau lui a mis un coup dans la gorge vers la carotide puis un coup de l'autre côté de la gorge. Ensuite il a essayé de lui couper le bas de la nuque. Puis il lui a mis un coup de couteau dans le flanc. Il avait sûrement dû revenir avec un bidon d'essence car il m'a dit qu'il avait utilisé un bidon pour asperger Ilan avec ce combustible et l'a incendié sur place. A ce moment il m'a dit "cela a fait une grande flamme et je suis parti" »

Jeudi 8 février, le corps d’Ilan Halimi (Z.L.) a été transporté en Israël, pour y être inhumé pour l’éternité. Sa mère et ses deux sœurs l’accompagnent dans son dernier voyage, en présence de David Roch, le dirigeant de l’Agence juive en France.

Zeev Bielski, le Président de l’Agence juive a déclaré : "La décision de la famille d’Ilan Halimi de lier son destin à celui de l’Etat d’Israël, particulièrement dans ces circonstances tragiques, est très émouvante, elle est un message d’union pour tout le Peuple juif. Ce meurtre ignoble motivé par l’antisémitisme pur, est gravé dans le cœur du Peuple juif, dans le cœur de l’Etat d’Israël, et dans le cœur de l’Agence juive, qui s’est fixée pour but de lutter contre les phénomènes repoussants de cette haine qui se réveille dans le monde entier."

La cérémonie aura lieu à 11H30 au cimetière de Guivat Shaoul. Zeev Bielski, le Grand Rabbin Séfarade d'Israël, Shlomo Amar, le Grand Rabbin de France, Joseph Sitruk, l’Ambassadeur de France en Israël Jean-Michel Casa et le Président du Congrès Juif Européen, Pierre Besnainou prendront la parole.
La cérémonie sera filmée et retransmise et commentée en direct par Guysen TV, vendredi 9 février à 11H00 (locales).

Ilan Halimi envisageait de faire son Aliya. C’est le premier français à arriver en Israël dans un cercueil pour cause d'antisémitisme. Prions pour qu’il soit le seul. Prions que nos frères de Diaspora nous rejoignent encore librement, ouvertement et surtout vivants.

Cette semaine, nos pensées vont vers les parents et les amis proches d’Ilan Halimi. Le deuil français s’achève et l’israélien commence.
Nos pensées vont également vers nos trois soldats israéliens retenus en otage depuis sept mois, Guilad Shalit, Ehoud Goldwasser et Eldad Reguev, dont leurs proches souffrent tant de ne pas avoir reçu un seul signe de vie de leurs enfants.

TEXTE REPRIS DU SITE GUYSEN