26.2.07

LA BANDE DE GAZA PLUS A CRAINDRE QUE LA SYRIE !

Tour d’horizon sécuritaire : La Bande de Gaza plus à craindre que la Syrie !
Alexandre Yudkewicz
dimanche 25 février 2007 - 21:40


yadlin.jpgAlors que la Syrie concentre de plus en plus de troupes à sa frontière avec Israël, les spécialistes du renseignement estiment peu probable un conflit de grande envergure avec Damas en 2007. Par contre, le rapport annuel des services de renseignement remis dimanche soir – 25 février 2007- aux membres du gouvernement, souligne les risques de confrontation armée avec les arabes de la Bande de Gaza et de la reprise des hostilités de la part du Hezbollah.

La Syrie, financée en cela par l’Iran, se réarme à un rythme sans précédent au cours des dernières années. L’armée de Damas se redéploie en masse le long de la frontière avec Israël, sur le Plateau du Golan, et les syriens viennent de procéder à un nouvel essai du Scud D, un missile sol-sol de 400 kilomètres de portée.

«Les syriens accroissent leur préparation militaire à la guerre», a estimé le général Amos Yadlin (photo), responsable des renseignements de Tsahal, pour qui les risques de conflit avec la Syrie sont élevés.

Malgré tout, les spécialistes du renseignement israéliens craignent plutôt au cours de l’année 2007, plus qu’un conflit de grande ampleur avec la Syrie, une reprise des violences du Hezbollah ou une intensification des attaques en provenance de la Bande de Gaza.

Les responsables de l’Aman, le bureau des renseignements militaires, du Mossad, du Shin Bet, du département de renseignement du ministère des Affaires étrangères ainsi que du Conseil de Sécurité Nationale, présentaient ce dimanche (25/02/07) leur rapport annuel de prévision sur la sécurité du pays. D’ordinaire ce tour d’horizon sécuritaire n’est donné qu’aux membres du cabinet restreint de sécurité, mais cette année, du fait de la guerre du Liban de l’été dernier et de l’implication du gouvernement dans les décisions prises, c’est l’ensemble du Conseil des ministres qui assistait à la réunion. Fait sans précédent, c’est la première fois qu’un ministre arabe, le nouveau venu du gouvernement Raleb Madjalé, participait à ce genre de réunion top secrète.

Selon le général Yadlin, l’environnement stratégique d’Israël est moins stable qu’auparavant. «Le Djihad islamique mondial voit en l’Etat d’Israël une cible à atteindre», a déclaré le général Yadlin, «et Israël passe de plus en plus d’une menace militaire ‘symétrique’ à une menace terroriste ‘asymétrique’, étant menacé d’attaques terroristes, de tirs de missiles sol-sol ou d’attaques à l’aide d’armes non-conventionnelles.

Ainsi, plus qu’une guerre ouverte avec la Syrie ou qu’un renouveau du conflit avec le Hezbollah, c’est le danger en provenance de la Bande de Gaza qui constitue la menace la plus directe et la plus tangible pour l’immédiat. Selon les responsables du renseignement, les palestiniens risquent de mettre en œuvre de plus en plus de tentatives d’assauts meurtriers contre les soldats et les civils israéliens, soit via le creusement de tunnels, soit par des tirs de roquettes. Or si ces menaces se concrétisent, soulignent les responsables de la sécurité nationale, Israël ne pourra conserver sa réserve et devra lancer une vaste opération terrestre dans la Bande de Gaza.

texte repris du site arouts sheva