17.2.07

LES BREVES DE L'UPJF

N°82 15/2/2007





L’UPJF EN ACTION



Les rencontres politiques de l’UPJF



Voyage en Israël d’une délégation de journalistes à l’initiative de Connaissance du Monde Juif et d’Israël et de l’UPJF

Par Edward Amiach – Président délégué de l’UPJF

Une délégation de journalistes du Nouvel Observateur, France Info, TV5, France Inter, le Figaro et LCP s’est rendue en Israël du 3 au 8 février, à l’initiative de l’association « Connaissance du Monde Juif et d’Israël », organisation liée à l’UPJF.

Ce voyage avait pour but de montrer a des journalistes français une" réalité israélienne" qui leur donnerait un éclairage nouveau dans l'approche qu'ils ont du conflit du Moyen Orient.

Notre guide, Gilles Peretz, a su avec intelligence et enthousiasme capter l'attention de tous.

Dimanche 4/02 : Très mauvais temps sur Tel-Aviv. Nous avons quitté l'hôtel a 10h et avons visité 2 kibboutz et effectué un retour sur l'histoire de la création de l'Etat d'Israel…
Kibboutz Minkow : c'est ici que la culture de l'orange est devenue une véritable industrie.
Recherche agronomique : développement de production de clémentine, cumqats, pamplemousse etc...
On y utilise de l'eau puisée à très grande profondeur dans le désert.
Kibboutz Ayalon : à proximité de l'institut Weizman, à Rehovot.
Durant la guerre d'indépendance, ce kibboutz avait organisé une usine clandestine de fabrication de balles. Enfouie sous terre, cette usine avait bénéficié de l'ingéniosité des kiboutznik pour pouvoir fonctionner sans éveiller les soupçons des soldats anglais cantonnés à quelques centaines de mètres. Moshé Hillel, devenu N° 3 du Mossad, avait dirigé cette usine à l'age de 24 ans.
A l'occasion de cette visite, le guide a su mettre l'accent sur la haine que vouaient les Anglais aux Juifs et les conséquences que cela entraîna par la suite dans les relations Israélo-arabes.
Il confirma que toutes les terres avaient été achetées, par les Juifs, souvent à prix forts.
Sur la haine des Anglais, il y a une anecdote qui mérite d'être racontée.
C'était en 1929, les Anglais vendaient des terres domaniales situées entre Netanya et Hedera.
Ces ventes aux enchères avaient généralement lieu à Hedera Afin de faire barrage aux Juifs, les Anglais décidèrent de faire la vente à Ramallah (fief arabe), le samedi de Kippour....Malgré le caractère sacré de cette journée, le Rabbin autorisa à porter
les enchères.
Au travers de cette anecdote on rappelle combien les Anglais, en exacerbant les relations,
ont aussi une grande responsabilité dans les rapports difficiles qu'ont les Juifs et les Arabes.

Apres – midi : Rendez-vous à l'Université de Tel Aviv.
Entretien avec le Recteur : M. Ittamar RABINOVITCH : ancien Ambassadeur d'Israël aux USA. Sujets abordés: Politique intérieure israélienne / Guerre du Liban / Problème de l'Iran et de la Syrie/ Nucléaire iranien / Israël et la Francophonie.

Soir : Dîner en présence De M. et Mme Zeev BOIM qui nous a accordé 4h pour répondre à toutes les questions posées par les journalistes. M. Zeev BOIM est ministre de l'Intégration. Seule la connaissance de la réalité israélienne, permet de mesurer l'importance de ce ministère. Sans une forte politique d'intégration Israël n'aurait jamais pu être la nation moderne et forte qu'elle est devenue. M. Zeev BOIM dont le challenge consiste a intégrer des populations aussi disparates que sont les Juifs Ethiopiens, que des Juifs Américains ou Européens, a su mettre en place une politique juste et équilibrée qui remplit ces objectifs.
C'est avec beaucoup d'intelligence, de perspicacité de patience et de gentillesse que M. Zeev BOIM a accepté de répondre à une multitude de questions posées par des journalistes "avides" de tout appréhender. Ce fut pour M. Zeev BOIM un exercice aussi difficile qu'une conférence de presse.
Apres ce dîner, les journalistes nous ont confié qu'ils avaient été impressionnés par l'aptitude de M. Zeev BOIM à affronter et répondre à toutes les questions qui lui avaient été posées et qui concernaient tous les domaines de la vie politique israélienne.

Lundi 5/02 : Direction JERUSALEM.

En chemin nous nous sommes arrêtes à Abou Gosh, village arabe israélien ou il n'y a jamais eu de problèmes de cohabitation avec les israéliens. De la part du Père Patrick DESBOIS (ami de l’UPJF), nous sommes allés rendre visite au Frère OLIVIER, responsable du couvent et de l'église. Le frère OLIVIER est normand. Il a évoqué en termes chaleureux sa joie d'être en Israël depuis 25 ans. Son ordre considère que le judaïsme et la synagogue sont les aînés du christianisme.
L'église d'Abou Gosh date du 12eme siècle, elle est chargée de décors Byzantins.
Toutes les représentations du Christ ont été effacées par les arabes !!!!

Nous avons repris notre chemin en direction de Jérusalem et de la KNESSET.
Il y avait comme tous les lundis de l’animation, mais plus importante car c'était "TOU BICHVAT" et en même temps le 58ème anniversaire de la Knesset qui s'est réunie en effet la 1ere fois, le 14/02/1949 (c'était Tou Bichvat.)

Apres avoir longuement visité la Knesset, nous avons eu, de 11h a 19h, 8 rendez vous suivis d'entretiens avec des hommes politiques de toutes tendances.

- Haim AMSALLEM : député SHASS ; Très implique dans des actions humanitaires et sociales, tant en Israël qu'au Maroc ou il a noue d'excellents contacts avec les autorités de ce pays.
- Colette AVITAL : députée Travailliste
- Raleb MEDJALEH : député travailliste, 1er ministre arabe dans un gouvernement Israélien.
- David TAL : député Kadima, Président de la commission Israélo-Française.
- Sylvan SHALOM : député Likoud, ancien ministre des Affaires Etrangères.
- Elie SHAI : député Shass, Ministre du commerce extérieur.
- Benjamin NATANYAHU : député Likoud

Les discussions ont quasiment toujours porté sur les problèmes cruciaux d'Israël :
les relations franco-israéliennes / les Palestiniens et leur manque d'homme
politique courageux et charismatique / l'intrangisance arabe / la menace Iranienne /
Israel et la Francophonie / J.Chirac....

Le "clou " de ces réunions a été notre rencontre avec Dahlia ITSIK : présidente
de la Knesset et Présidente par Intérim de l'Etat d'Israël.
Ce fut un grand, un magnifique moment d’émotion, d'intelligence d'honnêteté intellectuelle.
D.ITSIK nous a captivé avec ses expériences politiques (Oslo, Arafat, E. Barak, l'Autorité
palestinienne, Saddate, Hussein, la grave menace iranienne, ses réflexions de mère de famille
dans un pays en guerre, ses espoirs pour une vraie paix. Mme D.ITSIK a un parcours politique original qui reflète son intelligence et son aptitude à briguer les plus hautes fonctions Plus d’un d'entre nous y compris des journalistes, ont séché leur larmes, non parce qu'une femme
s'était exprimée ; mais parce que son humanisme, sa croyance en l'Homme, sa volonté de n'envisager que la Paix entre les Hommes ont atteint "le plus profond de notre être".

S.MOFAZ : Ministre des transports nous a reçu à 19h à son ministère. Il a répondu sans détour à toutes les questions qui lui ont été posées. Il a dressé un tableau inquiétant de la menace iranienne, de son activisme et de sa dangereuse influence auprès du Hamas et du Hezbollah. A un journaliste, il a répondu "qu'ISRAEL saura se protéger..."
Quand on est en contact avec S.MOFAZ, ce qui domine, c'est sa force de caractère, sa conviction inaltérable et l'amour de son peuple. Il a une âme de "bâtisseur".

Au cours de tous ces entretiens, les journalistes se sont montrés très attentifs en
posant de nombreuses questions sur tous les sujets touchant Israël.
Ils ont globalement été impressionnes par le ton direct et franc des hommes politiques.
Ils ont été enthousiasmés par la"proximité " qu'ils ont eue avec eux.
En si peu de temps il ne leur était jamais arrivé d'avoir autant d'entretiens politiques (dixit un des journalistes).

Retour tard à Tel Aviv .Nous avons dîné à l'hôtel et avons poursuivi cette journée par de riches échanges de nos réflexions politiques.

MARDI 6 /02 : Cette journée a été consacrée à la visite de Jérusalem. Nous avions prévu de rendre visite à des personnalités religieuses vivant dans cette ville.
Visite au Père PAUL : Evêque Maronite de Jérusalem, d'Israël et de la Jordanie.
Il nous a fait un cours sur les Maronites, leurs origines, leur histoire. Globalement très instructif.
Quand ont été abordées les questions d'actualité : la cohabitation avec les Israéliens, les relations avec le Liban, la nucléarisation de l'Iran; on a assiste a un "spectacle de langue de bois". Visiblement le Père Paul a du mal à se satisfaire de l'autorité israélienne.
Visite au couvent des Bénédictins : la responsable Soeur Christine nous a très amicalement
reçu. Elle vit ici - en quartier musulman de Jérusalem - depuis 1969.
Les échanges ont été instructifs.
J'ai essentiellement retenu une phrase qu'elle a énoncée et que les journalistes ont souhaité re-entendre. Elle a donc répétée sa phrase : " Après avoir essayé l'Autonomie, la rue palestinienne veut redevenir israélienne...."
Visite à l'Eglise du Saint Sépulcre : après avoir cheminé dans les souks, on est arrivé devant cette église chargée d'histoire pour le Christianisme.
Il faut noter, que jouxtant l'église, une mosquée a fait ériger un immense minaret bien plus haut que l'église. En outre l'imam y a fait installer une sono de plusieurs milliers de Watts. Ainsi, à chaque appel à la prière il y a un bruit assourdissant qui étouffé tous les autres.

Visite au Kotel : Les journalistes ont été impressionnés par ce mur au dessus duquel,
au fil des siècles ont été érigés d'autres monuments. Beaucoup d'explications ont été demandées.

Nous avons pu vivre en direct comment les arabes utilisent les medias. En effet se posait ce jour là le problème de la passerelle menant au mont du Temple, que les Israéliens doivent réparer. Moins de 10 arabes barbus, entourés par des dizaines de cameras et de journalistes, criaient au scandale et au blasphème. Cette passerelle endommagée par une tempête de neige, est située à l'extérieur du Mont du temple....
Déjeuner avec Ygal Palmor: porte parole du ministère des affaires étrangères qui avait été
délégué par Mme TSIPI LIVNI, en voyage à Londres. Elle a ainsi honoré une demande de Victor CURIEL (ami personnel de la Ministre). Echanges riches sur les problèmes palestiniens, Iraniens, européens etc...

Visite du nouveau mémorial de YAD VACHEM....c'est très dur même quand on l'a visite plusieurs fois (ce qui était mon cas.) On en ressort assommé. On ne parle plus...On ne se parle plus...

En fin d'après midi, visite de l'hôtel King David. Le hasard a fait que nous ayons rencontré M. Ephraim HALEVY ancien Directeur du Mossad. Il a accepté, pour une des journalistes de la Chaîne Parlementaire, une courte interview. La journaliste ne nous a rapporté qu'une déclaration relative à la bombe iranienne. A l'évocation de cette menace, M.Ephraim HALEVY a déclaré : "ISRAEL est indestructible..." ( Amen).


Dîner à Tel Aviv dans un restaurant typiquement israélien en présence de journalistes israéliens. Organisé par un membre de "Guysen », ce ne fut pas le succès qu'on aurait
voulu. Nous saurons la prochaine fois, mieux gérer cet aspect.


Heureusement, nos journalistes étaient fatigués. Ce qui n'a pas empêché que nous
ayons, à l'hôtel, de grands et intéressants échanges (des journalistes israéliens
nous avaient rejoint persuades qu'ils "s'enrichiraient " plus que ce que nous attendions d'eux.



A l'issue de ces 2 premiers jours, nous percevions déjà chez nos invites ,un intonation, une réflexion, une approche, des analyses, plus recherchées, plus fines, moins partisanes que ce que nous avions entendu le jour du départ.


Mercredi 7/02 : Journée consacrée à la visite du Néguev, des abords de Gaza
Abords de GAZA : nous étions très proches de la frontière, à hauteur de Karni et Kissoufim.
Les journalistes et nous mêmes avons été surpris par la vision de très grands et
beaux immeubles, formant des ensembles de bonne tenue. Nous pensions que Gaza n'était qu'un immense camp ; En fait ces immeubles, au dire du guide, sont habités par les bourgeois palestiniens ; Les cameras des télévisions ne nous ont montré que des camps et la misère...

En chemin on a pu observer les efforts faits par l'ingénierie israélienne pour récupérer et utiliser les eaux usées. 90 % des eaux usées de Tel Aviv sont recyclées et utilisées par l'agriculture israélienne.

Nous avons vu à ASHDOD, un monument aux morts à la mémoire des soldats égyptiens morts pendant la guerre d'indépendance. Ce monument a été inaugure par SADATE et BEGIN....

Ces petits faits mis bout à bout aideront sûrement les journalistes à mieux cerner la complexité du conflit qu'ils ont l'habitude de couvrir.

Direction SDEROT : Petite ville où l'on sent l'inquiétude, la lassitude de la population. On le serait à moins. Le Maire, Elie MOYAL saura en quelques phrases nous montrer le désarroi de sa situation: " les politiques sont à Jérusalem et ont d'autres problèmes. Le gouvernement ne se préoccupe plus des Kassam reçus...." Cela n'a pas entame sa détermination à se battre pour ses administrés et faire en sorte que Sderot redevienne une ville clef du Neguev.
Visite et déjeuner dans un village arabe du Neguev. Le responsable de ce village nous a parlé de la vie des habitants de ce village, de leur participation à la société civile israélienne. De ce village de 850 habitants, sont sortis 6 médecins, 3 pharmaciens et les propriétaires des 2 plus grandes entreprises de transport du sud du pays....Il n'y a pas de chômeurs dans ce village....

Visite des vignobles de YATIR : vignes en plein désert. Production de vins de qualité depuis 5 ou 6 ans. Etonnante prouesse.

Direction des abords d'HEBRON pour voir le "mur de séparation" ; En fait c'est plus souvent des barbelés préservés par de l'électronique. Nous nous sommes approchés des points de contrôle et avons pu constater les efforts faits par les israéliens pour faciliter et fluidifier les passages en ne sacrifiant rien à la sécurité.

Retour à Tel Aviv et dîner avec Mme et M. Sylvan SHALOM, ancien ministre des affaires étrangères et membre important du Likoud. Très bonnes informations suivies de questions et d'échanges sur, la politique intérieure, la politique extérieure, l'Iran etc...M. Sylvan SHALOM a marqué son passage au Ministère; en effet c'est sous son impulsion qu'Israël a su "redorer" son image dans la Monde et surtout en Europe. Il fut l'artisan de la "reconquête" médiatique. Israel avait, avec l'arrivée de l'Intifada en 2000, du subir les attaques de très nombreux médias européens. Sylvan SHALOM a su avec rigueur, énergie et perspicacité tisser de nouveaux liens avec ses partenaires européens. Nous devons remercier son épouse, journaliste de formation et de profession, qui a su rapidement trouver des affinités avec ses confrères français .Cela a contribué à créer un climat d'amitié et de confiance.

Les journalistes ont "rempli" de nombreux feuillets de notes et réflexions. La rédactrice en chef d'une grande radio française a pris la parole pour exprimer en son nom et ceux de ses confrères, des remerciements chaleureux. Elle a exprimé sa satisfaction de l'organisation de ce voyage où il ne s'agissait pas de convaincre mais simplement de montrer. L'Objectif lui paraissait atteint.
Même des journalistes israéliens que nous avions invité, notaient et enregistraient des informations et des analyses qui leur paraissaient être de 1er ordre.

Jeudi 8/02 : Après le rythme que nous avions imposé, nous avions décidé de laisser aux journalistes le choix de l'organisation de cette journée. Ils ont souhaité déambuler dans Jérusalem : le marché etc...
Déjeuner dans un restaurant de Jérusalem en présence de J.C NIDDAM, haut fonctionnaire au ministère de la Justice, entre autre responsable des relations juridiques entre l'Etat d'Israël et l'Autorité Palestinienne. Ce fut un des moments les plus captivant et enrichissant de ce voyage. M.NIDDAM est Docteur en Droit, spécialiste du droit musulman et des pays arabes.
Il parle et écrit l'Arabe et a été le seul diplômé en droit, non musulman de l'université de Rabat. En juriste, il a dirigé les délégations israéliennes, pour les accords de Camp David, pour les accords du Liban, et pour les accords intérimaires. Il a été un des rédacteurs des accords d'Oslo et est intervenu pour mettre en place le barreau palestinien.
C'est dire l'étendue de son expérience et de son vécu au quotidien de la mise en application des accords de Paix. Quelle riche expérience....
Les journalistes, (nous aussi) ont été inondés d'informations qui ont surtout relaté l'état de
désorganisation, de manque de volontés, de blocages, de pressions multiples, de grande corruption dans lequel se trouve la société palestinienne.
Je compléterai ultérieurement les quelques informations que j'ai notées et qui m'avaient marqué. Cette description n'encourage guère à l'optimisme immédiat.

Soir, retour à Tel-Aviv, dans le mauvais temps, dîner sur le bord de mer chez Yod Veta, où la discussion engagée fut riche d'enseignements sur la perception que chacun a pu exprimer à chaud.

Je ( nous) suis convaincu que pour tous ces journalistes il y avait un"avant Israel" et il y aura un"après Israël". Ils ont surtout compris que dans le conflit du moyen orient il n'y a pas "un riche, fort et méchant israélien" et de "pauvres, dominés arabes palestiniens". Il n'y a pas "un responsable de tous les maux" (Israël) mais les Palestiniens ont une très lourde responsabilité de tous les maux dont ils se plaignent.

L'avenir et l'Histoire diront si ce genre de voyages peut être profitable à Israël et à son image.
Pour ma part, persuadé que la Vérité ne pouvant que grandir la cause que l'on défend, et restant convaincu que nous n'avons que montré une réalité que beaucoup, par manque de temps et d'éthique, refusent de prendre en compte ; Je suis sur que les journalistes considèreront Israël avec Estime et Respect.

Il faut adresser de très grands remerciements à Victor CURIEL, sans qui ce voyage n'aurait pas été de cette qualité et de ce niveau.
Je dois préciser que lorsque nous avons quitté Paris, nous étions dans 2 mondes différents: celui des journalistes et le notre. Quand nous sommes rentrés d’Israël, c'était un groupe uni, où les liens créés avaient installé un fort sentiment d'amitié et de solidarité. C'est la rencontre, l'échange, la discussion, la connaissance de l'autre qui ont contribué à créer ce climat.
On peut se plaire à rêver que cette expérience serve d'exemple aux Israéliens et aux Palestiniens et qu'un jour, la Paix s'installe.
Comme s'est forgée cette Amitié entre nous (militants de l'UPJF) et nos Amis journalistes.

Photos à suivre dans les prochaines Brèves de l’UPJF…



Les « dîners politiques de l’UPJF »

Le prochain dîner politique de l’UPJF aura lieu le mercredi 21 février 2007 à 20h. Nous recevrons Dominique Paillé, Député UMP des Deux-Sèvres et membre de l’Etat-major de campagne de Nicolas Sarkozy.

Places limitées – Inscription obligatoires : 01 47 63 07 10 ou contact@upjf.org

Paf adhérents UPJF : 40€ - non adhérents : 60€



L’UPJF Marseille reçoit le Président du Medef 13

Le mercredi 21 février à 20h, l’UPJF Marseille invite ses adhérents et ses sympathisants à un dîner-débat avec Stéphane Brousse, Président du MEDEF 13 sur le thème :

"Les enjeux de la campagne présidentielle pour nos entreprises".

Mercredi 21 février 2007 à 20 H

Réservation urgente au : 06 14 49 43 88
ou par e-mail : upjf.marseille@free.fr
(les places sont limitées)

PAF : 25€.



Menace iranienne : la mobilisation continue

Nous avons été plus de mille citoyens à participer au rassemblement public du 14 décembre 2006 organisé par les signataires de l'Appel aux dirigeants européens, et soutenu par l’UPJF, pour réclamer plus de fermeté dans le dossier iranien.

Pour que des sanctions soient prises rapidement à l'égard du régime iranien, notre mobilisation est plus que jamais nécessaire.

Chaque jour, des citoyens de divers pays signent et soutiennent la déclaration en huit points de l'Appel aux dirigeants européens (voir ci-dessous).

Nous avons besoin, de chacun d'entre vous, pour donner un écho encore plus important aux nombreuses actions prévues, dans les semaines à venir, par les signataires de l'Appel.

Pour signer et soutenir la déclaration en huit points de l'Appel aux dirigeants européens (ci-dessous), il vous suffit d'envoyer un message à appelauxdirigeantseuropeens@yahoo.fr





ACTUALITES



Présidentielles 2007



Ségolène Royal ne semble pas bénéficier d'un "effet Villepinte"

Plusieurs jours après avoir présenté les 100 propositions de son "pacte présidentiel" lors d'un grand meeting à Villepinte, la candidate socialiste Ségolène Royal ne semble pas bénéficier, dans les sondages, d'un effet positif de ce rendez-vous très attendu. Au contraire de Nicolas Sarkozy qui, dès le lendemain de son intronisation à grand spectacle le 14 janvier à la Porte de Versailles, en avait engrangé le bénéfice dans les enquêtes d'opinion. Depuis, le candidat de l'UMP a toujours été donné vainqueur au second tour face à Mme Royal dans les 17 sondages réalisés avant la grand-messe de Villepinte, comme dans les 4 qui ont suivi. Un grand chelem qui, à dix semaines du premier tour, commence à inquiéter le camp socialiste, même s'il s'en défend, assurant qu'il est trop tôt pour mesurer les effets de Villepinte. Dès le lendemain de sa prestation, dans un sondage Ifop, Mme Royal accusait une perte de 1,5 point au 1er tour à 26%, tandis que M. Sarkozy gagnait encore 2,5 points à 33,5%. Et était crédité de 54% au second tour.

Les sondages suivants n'ont pas fondamentalement changé la donne. Si la candidate PS enregistre un léger rebond au premier tour pour Ipsos (27%, +2) et BVA (29%, +3), elle perd encore 1,5 point pour l'Ifop (26%) et 1 pour CSA (26%). Et ne comble pas vraiment l'écart avec Nicolas Sarkozy, qui se maintient à un très haut niveau: 35% dans le BVA (+1), 34% dans l'Ipsos (-2), 33% dans le CSA.

Surtout, Mme Royal est systématiquement donnée battue au second tour avec un écart variant entre 6 et 8 points.

Un autre sondage BVA-Le Figaro publié le 14 février indiquait ainsi que 53% n'avaient pas jugé son programme "convaincant", contre 43%.

(Source : agences de presse)



Démission d'Eric Besson, responsable du PS pour l'économie

Eric Besson, secrétaire national à l'économie et la fiscalité du Parti socialiste, a annoncé, le 14 février, sa démission de ses fonctions. Interrogé sur des rumeurs faisant état de son départ, le député de la Drôme a déclaré à l'AFP qu'il avait "remis ce jour (mercredi 14/2) sa démission à François Hollande", le premier secrétaire du parti. M. Besson a justifié sa décision par "des raisons personnelles". "Ma décision est définitive et je ne m'exprimerai auprès de personne" a-t-il ajouté. Il a déclaré vouloir "se mettre en retrait de la campagne électorale et se consacrer à sa circonscription et sa mairie" de Donzère. Le responsable, proche de l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, a souligné qu'il était "bien décidé à ne gêner ni le premier secrétaire ni la candidate du Parti socialiste" à la présidentielle Ségolène Royal.

Interrogé sur le point de savoir si sa décision était liée à la controverse autour du chiffrage des propositions faites le 11 février par Ségolène Royal, M. Besson a démenti que sa démission pouvait avoir pour motif "des désaccords sur le montant du chiffrage du pacte présidentiel". Selon des proches, le départ de M. Besson serait lié à l'organisation générale de la campagne des socialistes pour la présidentielle.

(Source : AFP)



Jospin boude toujours

L’ancien Premier ministre a séché le grand oral de Ségolène Royal à Villepinte après avoir raté son meeting parisien de la halle Carpentier. "Il faut le comprendre, Lionel boude encore un peu..." souriait l’un de ses proches présent à Villepinte, avant d’ajouter : "Son vrai problème, c’est que plus personne ne remarque ses absences..."

(Source : Profession politique)



Conférences de presse en perspective pour Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy veut réhabiliter les grandes conférences de presse comme du temps du général de Gaulle et de François Mitterrand. Début mars, une longue rencontre est prévue avec la presse française et étrangère au cours de laquelle "les journalistes pourront poser toutes les questions sur tous les sujets", assure le candidat, qui laisse entendre qu’en cas d’élection, il "parlera souvent aux Français et pas aux périodes où ils ne sont pas devant la télévision", faisant allusion aux vœux du 31 décembre et à l’interview du 14 Juillet.

(Source : Profession politique)





France



Ilan Halimi : hommage un an après sa mort

Un an après la mort d’Ilan Halimi, un hommage lui a été rendu à Sainte-Geneviève-des-Bois, à l’endroit où il avait été retrouvé agonisant après avoir été torturé pendant trois semaines.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Sainte-Geneviève-des-Bois Olivier Léonhardt (PS), qui a assuré de son soutien la famille d’Ilan Halimi, qui n’était pas présente.

Le président de SOS Racisme Dominique Sopo a pris la parole pour rappeler «la nature antisémite» de ce crime, rappelant la polémique soulevée à l’époque et soulignant «le grand danger à banaliser les dérives». «Ceux qui ont participé à cette équipée particulièrement sauvage et sanglante auront à répondre de leurs motivations» lors du procès, a ajouté Sopo. «Lorsqu’il y a des failles dans le vivre ensemble, personne n’est jamais gagnant», a-t-il déclaré, ajoutant: «Les valeurs de la République ne peuvent pas s’accommoder de tels actes. Il y a un "manque de clarté et de fermeté de la société française» face aux «préjugés» antisémites. Dominique Sopo a appelé les candidats à la présidentielle à prendre «des actes forts, notamment sur l’éducation au vivre ensemble au sein de l’école». «On ne peut pas se permettre de perdre la bataille de la fraternité au sein des jeunes générations».

Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy s’était fait représenter par sa conseillère pour la justice. L’ancien président de SOS Racisme Malek Boutih représentait quant à lui la candidate du PS Ségolène Royal. Il a appelé à «faire le serment de ne jamais oublier».

Des bougies ont été allumées, et une gerbe de fleurs déposée au pied d’un arbre planté en hommage à Ilan Halimi en bordure de la voie ferrée où il avait été retrouvé.

(Source : Libération)



Pour l'archevêque de Paris, la France est ''vouée à une pandémie antisémite''

L'archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois, a affirmé au premier jour de sa visite en Israël que la France était "vouée à une pandémie antisémite" mais a assuré que sa communauté serait aux côtés des juifs français "en cas de situation grave".

"La France est vouée à une pandémie antisémite. Ce sentiment se nourrit d'un certain nombre d'évènements mais on peut être Français et catholique et ne pas avoir peur de rencontrer des juifs et même y éprouver du plaisir", a affirmé l'archevêque, qui s'exprimait en français lors d'une conférence de presse, à Tel-Aviv, en présence du ministre du Tourisme israélien, Yitzhak Herzog. Se disant "sensible au sentiment" éprouvé par les juifs français victimes d'actes antisémites, il a ajouté que la "situation du judaïsme en France et des juifs ne peut être suivie qu'avec une attention vigilante". Les juifs français "savent qu'en cas de situation grave, nous sommes prêts à être à leurs côtés", a-t-il assuré, en insistant sur "l'importance des relations entre l'Eglise catholique et le judaïsme".

L'archevêque a également souligné qu'il entendait, à travers son voyage de cinq jours, envoyer un "message d'espérance". "Les militants, les artisans et les engagés pour la construction de la paix pourront transformer ce qui peut apparaître comme une situation de désespoir en situation de sécurité", a-t-il dit.



L’ambassadeur de France en Israël se démarque des propos controversés tenus par Jacques Chirac sur le nucléaire iranien

Pour l'ambassadeur de France à Tel-Aviv, le programme nucléaire iranien menace la paix mondiale. S.E Jean-Michel Casa s'est démarqué des propos controversés tenus il y a quelques semaines par Jacques Chirac sur le nucléaire iranien. Le président de la République avait affirmé qu'il n'y avait pas de grand danger à ce que l'Iran détienne une ou deux bombes atomiques. M. Casa a souligné une fois de plus ''la position unique et claire'' de la France sur ce dossier. ''L'éventualité que l'Iran devienne une puissance militaire dotée d'une bombe, est totalement inacceptable. Ni aujourd'hui, ni demain. C'est une menace pour la paix, non seulement pour Israël et la région, mais sur le monde entier'', a-t-il expliqué.

(Source : (Guysen.Israël.News)







La France dans la ligne de mire d'Al-Qaïda ?

Selon le journal Al Hayyat citant un rapport des services de renseignements français, l'organisation terroriste d'Oussama Ben Laden s'apprêterait à perpétrer des attentats dans l'Hexagone à l'occasion des élections présidentielles de mai prochain.

Par ailleurs, la menace du terrorisme islamiste en Europe est « en augmentation constante », a estimé le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière. Il a notamment mis en garde contre la récente alliance entre Al Qaïda et le GSPC algérien (une organisation terroriste responsable d'une série d'attentats sanglants en Algérie)qui constitue, selon lui, « une menace particulièrement grave ».

(Source : Guysen.Israël.News)



Economie



L'OFCE revoit à la hausse les chiffres du chômage

Le «vrai» chiffre du chômage serait de 8,9 % de la population et non de 8,6 % : c'est ce qui ressort d'une étude publiée hier par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Selon cette analyse, le nombre de demandeurs d'emploi en 2006 n'aurait pas baissé de 270 000 personnes, mais seulement de 181 000. Le 29 janvier, un collectif réunissant des associations de chômeurs et des syndicats (SNU-ANPE, SUD-ANPE, CGT- Insee), contestait les chiffres officiels. Baptisé «ACDC», les Autres chiffres du chômage, ce collectif estimait que les statistiques ne prenaient pas en compte un nombre croissant de demandeurs «radiés» ou «dégoûtés» qui ne s'inscrivaient pas à l'ANPE.

(Source : Libération)



L'ISF fait fuir les contribuables

Sujet tabou par excellence, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) risque de revenir en force dans la campagne présidentielle. Et pas seulement parce que Johnny Hallyday est parti s'installer en Suisse et ne désespère pas d'obtenir d'ici quelques semaines la nationalité belge.

D'après les éléments que Le Figaro s'est procurés, le nombre de redevables à l'ISF ayant quitté la France a explosé depuis 2004, augmentant plus vite que le nombre total de ceux qui paient l'ISF. En 2003, ils étaient 368, un flux en ligne avec les départs observés les années précédentes. En 2004, 568 ont fait leurs valises puis 649 autres en 2005. Bref, jusqu'à 2003, la France enregistrait bon an mal an une délocalisation fiscale par jour. Deux ans plus tard, en 2005, c'est presque deux. Les pertes de recettes d'ISF liées à ces départs augmentent doucement mais sûrement. Selon Bercy, elles ont atteint 16,4 millions d'euros en 2004 et 18,2 millions en 2005. Au total, entre 1997 et 2005, l'État y a perdu 132 millions d'euros.















Israël



Guilad Shalit est vivant

Guilad Shalit est vivant et en bonne santé, selon Kadoura Fahrès. Ce dirigeant du Fatah a affirmé avoir eu des nouvelles fraîches du caporal israélien enlevé à Gaza il y a 8 mois, lors d'un entretien il y a quelques jours avec le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mashaal. M. Mashaal aurait affirmé : ''Guilad Shalit est sain et sauf et doit revenir en paix chez ses parents, tout comme des milliers de prisonniers palestiniens doivent retrouver leurs familles''.

(Source : Guysen.Israël.News)



Visite d’Ehud Olmert en Turquie

Le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert a effectué une visite en Turquie, au cours de laquelle il a été reçu officiellement par le président de l'Etat, Ahmet Necdet Sezer, ainsi que par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Ehoud Olmert a accepté que les travaux en cours à Jérusalem soient désormais supervisés par la Turquie.

La Turquie est le principal allié d’Israël dans le monde musulman.







Gaby Ashakenazi nommé Chef d’Etat-major de Tsahal

C'est officiel. Gaby Ashkenazi est le 19ème chef d'état-major de Tsahal. Lors d'une cérémonie en grande pompe, les politiques ont honoré Dan Haloutz lequel a fait ses adieux avant de passer le flambeau. Gabi Ashkenazi a occupé plusieurs positions importantes dans l’armée israélienne. Il a notamment fait partie des « Golani » une brigade d’élite de Tsahal.

Pour regarder le reportage d’Infolive.tv sur la cérémonie d’intronisation de Gaby Ashkenazi : cliquer ici



Premiers pas en Israël
Seulement trois heures de vol les séparaient d'Israël, mais il aura fallu trois mille ans pour que ces Juifs d'Ethiopie retournent en terre de Sion. Pour les accompagner, un groupe de Français les a suivis, de leur village de Gondar au nord de l'Ethiopie, à l'aéroport Ben-Gourion, pour leurs premiers pas en Israël. Pour regarder ce reportage d’Infolive.tv : cliquer ici



Proche-Orient



Vers une sortie de crise dans les Territoires palestiniens ?

L’initiative et la persévérance du souverain saoudien - à grand renfort de dollars - ont porté leurs fruits ! Pour l’heure du moins. En effet, après plusieurs mois de blocage, après des affrontements sanglants qui ont fait des dizaines de morts (plus de 90 depuis décembre) et qui ont paralysé les territoires palestiniens, le Fatah et le Hamas se sont finalement entendus le 8 février pour mettre fin à l’effusion de sang inter-palestinienne et former un gouvernement d’union nationale (...)

Lire la suite : cliquer ici

(Source : Esisc)



Beyrouth commémore l'assassinat d'Hariri
Les Libanais sont descendus dans les rues de Beyrouth pour marquer le deuxième anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafik Hariri. Les dirigeants anti-syriens se sont succédés à la tribune et ont fustigé la Syrie et son président el-Assad. Parmi les plus véhéments : le leader socialiste Oualid Jumblat, dirigeant de la communauté druze libanaise.

Reportage d’Infolive.tv : cliquer ici



Le golfe Persique à l'heure du nucléaire

Abderrahmane Al-Attiya, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a indiqué que les pays du golfe Persique envisageaient de demander de l'aide à l'AIEA pour le lancement d'un programme nucléaire. Le CCG comprend l'Arabie saoudite, Oman, les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït et Bahreïn.

(Source : Guysen.Israël.News)



Al Qaïda menace les pays pétroliers fournisseurs des Etats-Unis

Tous les sites pétroliers dont la production alimente les Etats-Unis doivent être pris pour cibles, pas seulement au Moyen-Orient, mais aussi au Canada, au Venezuela ou au Mexique, affirme la branche saoudienne d'Al Qaïda dans un communiqué diffusé sur Internet. "Il est nécessaire de frapper les intérêts pétroliers dans toutes les régions qui servent les Etats-Unis, pas seulement au Moyen-Orient. L'objectif est de couper leurs lignes d'approvisionnement ou de les réduire par tous les moyens", peut-on lire sur le site Saout al Djihad (Voix de la guerre sainte), vitrine de l'"Organisation Al Qaïda dans la péninsule arabique".

(Source : Guysen.Israël.News)



Reste du monde



Manifestations en Turquie contre la visite du Premier ministre israélien Ehoud Olmert

Une cinquantaine de personnes se sont réunies dans le centre d'Istanbul, en brandissant des pancartes « Olmert meurtrier, va-t-en d'ici ! » Le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert effectue une visite en Turquie, au cours de laquelle il sera reçu officiellement par le président de l'Etat, Ahmet Necdet Sezer, ainsi que par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, et les dirigeants de la communauté juive locale.

(Source : Guysen.Israël.News)







Pour 33 % d’Allemands, les juifs ont trop d’influence dans le monde

D’après une nouvelle étude, commandée par la Fondation allemande Bertelsmann, sur les relations entre les Allemands, les Etats-Unis et les juifs israéliens, 66 % des Allemands, de tout âge et de tout niveau social, estiment "honteux que les Allemands aient commis tant de crimes contre les Juifs," contre 60 % en 1991. 33 % des Allemands reconnaissent que "les Juifs exercent trop d'influence dans le monde". Ce chiffre est en baisse par rapport à 1991 où 36 % pensaient la même chose. Les sondés qui rejettent cette idée sont montés de 32 % à 56 %. Les personnes âgées et sans instruction composent les 40 % d’Allemands qui croient que le national-socialisme (le Nazisme) avait "de bons côtés" en plus "des mauvais côtés." L’étude montre que 21 % des Allemands (en hausse depuis 1991 avec 17 %) voient le national-socialisme comme purement négatif.







La Belgique a activement collaboré à la déportation des Juifs

L'Etat belge a collaboré activement à la déportation des Juifs, selon les conclusions d'une étude commandée par le gouvernement.

"L'Etat belge a adopté une attitude docile en accordant, dans des domaines très divers mais cruciaux, une collaboration indigne d'une démocratie à une politique désastreuse pour la population juive", selon les conclusions de l'étude du Centre d'Etude et de documentation Guerres et Société contemporaine (CEGES).

L'étude du CEGES a été menée durant deux ans et demi à la demande du Premier ministre Guy Verhofstadt interpellé par des résolutions votées au Sénat à l'initiative de Philippe Mahoux (PS) et Alain Destexhe (MR).

(Source : Cicad)