9.2.07

NEWS D'ISRAELINFOS

A LA UNE

Ilan Halimi mis en terre à Jérusalem.

Un an après le meurtre du jeune Ilan Halimi à Paris, enterrement vendredi à Jérusalem en présence de personnalités israéliennes et françaises.


La dépouille mortelle d’Ilan Halimi sera mise en terre vendredi matin à 11 heures au cimetière de Givat Shaoul, à la demande de sa famille qui peu de temps après sa mort, avait affirmé vouloir rapatrier son corps en Terre sainte.
Zeev Bielsky, le président de l’Agence juive qui s’est occupé du transfert du corps, a déclaré que ces obsèques à Jérusalem étaient un message d’unité du monde juif. «Ce crime antisémite est gravé dans le cœur du peuple juif et dans celui de l’état d’Israël» a-t-il ajouté.
Ilan Halimi avait été kidnappé le 21 janvier 2006, et torturé pendant trois semaines avant d’être abandonné agonisant le 13 février le long d'une voie ferrée. Il décéda lors de son transfert à l'hôpital.
D'importantes manifestations avaient alors réuni juifs et non juifs dans les grandes villes de France pour dénoncer cet acte antisémite.
Le grand rabbin d’Israël, Shlomo Amar, le grand rabbin de France Yossef Haïm Sitruck, l’ambassadeur de France en Israël, Jean Michel Casa, le président du congrès juif européen, Pierre Besnainou, et le président de l’Agence juive, Zeev Bielsky, prendront la parole avant l’inhumation.
Des centaines de membres de la communauté française d’Israël devraient participer à cette cérémonie qui sera suivie dimanche prochain par une inauguration d’un Sefer Tora à sa mémoire au mur des lamentations.
Sécurité

- Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a rejeté la demande du ministre de la Défense, Amir Peretz, d'arrêter les travaux aux abords du Mont du Temple qui avaient provoqués des réactions hostiles dans le monde arabe. En Israël, le leader de la branche Nord du Mouvement islamique, Raëd Sallah, a appelé à protéger les lieux saints en affirmant notamment que «le monde arabe doit entamer dès aujourd'hui une Intifada pour défendre Jérusalem ». Le chef du gouvernement a par contre proposé de mettre en place des caméras qui transmettront en direct sur internet les travaux effectués, afin de montrer au monde que ceux ci ne représentent aucun danger pour la mosquée d’El-Aksa, comme le prétendent les Palestiniens et les islamistes israéliens. La police a renforcé un état d'alerte déjà élevé, en mobilisant 2.000 hommes pour assurer la sécurité lors des prières musulmanes du vendredi.

- Pour la première fois depuis la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah l'été dernier, des échanges de tirs se sont déroulés mercredi soir entre Tsahal et des miliciens chiites. L'incident n'a fait aucun blessé et ne semble pas remettre en cause le cessez-le-feu. Les soldats de l'armée israélienne qui recherchaient d'éventuelles mines que le Hezbollah aurait pu laisser près de l'endroit où quatre charges explosives avaient été retrouvées lundi dernier, ont été la cible de tirs provenant du Liban, auxquels ils ont riposté. Le Premier ministre libanais a qualifié cet incident de «violation de la souveraineté libanaise» , tandis que le ministre de la défense israélien, Amir Peretz, affirmait que «les forces de Tsahal sont tenues de riposter là où des tirs hostiles se produisent». La France a demandé que le conseil de sécurité de l’ONU se réunisse afin de débattre de cet incident frontalier qui risque de mettre en péril la résolution 1701 portant sur un cessez le feu entre Israël et le Hezbollah.

- Quatre roquettes ont été tirées par des Palestiniens de la bande de Gaza dans la journée de jeudi, alors que le Djihad islamique annonçait avoir développé un lance-roquettes plus performant qui pourrait tirer six projectiles à la fois.


Politique

Le Hamas et le Fatah se sont mis d’accord jeudi sur la répartition des portefeuilles dans un gouvernement d’union nationale palestinien. L’actuel Premier ministre, Ismaïl Hanyeh, issu du Hamas, dirigera également le futur gouvernement dans lequel il sera secondé par un membre du Fatah. L'accord attribue neuf ministères au Hamas, six au Fatah, quatre aux autres partis représentés au parlement, et trois à des indépendants. Le chef du Hamas, Khaled Meshaal, a appelé la communauté internationale à reconnaître le nouveau gouvernement palestinien. Les discussions qui se poursuivent à La Mecque portent sur la reconnaissance par le Hamas de l’Etat d’Israël, et sur le programme politique du prochain gouvernement.


Diplomatie

Amir Peretz, en visite en Espagne dans le cadre d’une conférence des ministres de la défense des pays membres de l’OTAN, s’est entretenu avec son homologue française Michèle Alliot-Marie avec laquelle il a notamment évoqué la question iranienne et le sort des soldats israéliens détenus par le Hezbollah et le Hamas.


Justice

- Des sources policières ont rejeté les accusations du président de l’Etat Moshé Katsav qui, selon un de ses conseillers, envisage de poursuivre en justice des officiers de police pour avoir diffusé à la presse des renseignements confidentiels sur l’enquête en cours contre lui. «Il est est amusant de voir que le principal responsable des fuites ose accuser la police» a affirmé jeudi un officier supérieur des forces de l'ordre.

- Le nouveau ministre de la Justice, Daniel Friedman, a affirmé ne pas se sentir menacé par les propos du juge à la retraite Mishaël Heshin qui avait déclaré mercredi : «La Cour Suprême est ma maison, et celui qui s’avisera d'y toucher, je lui couperai la main». Selon le ministre, cette déclaration ne justifie pas l’ouverture d’une enquête criminelle comme l’avaient demandé certains.


Sport

Basket-ball : Hapoel Jérusalem a remporté la finale de la coupe nationale d’Israël en battant par 103 à 85 l’équipe de Bné Hasharon qui avait éliminé en demi-finale le tenant du titre, Maccabi Tel-Aviv. Le maire de la capitale, Ouri Loupoliansky, a remercié les joueurs au nom des habitants de la ville, leur souhaitant d’obtenir d’autres titres dans les années à venir.


Divers

- Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse jeudi quand un avion de la compagnie espagnole Iberia s’est rapproché dangereusement d’un avion d’El Al au moment de l’atterrissage à l’aéroport Ben Gourion. Une enquête a été ouverte par le ministère des Transports.

- La mairie d’Ashdod a donné son accord pour la construction des locaux définitifs de la Yeshiva de Yamit, qui après la restitution du Sinaï à l’Egypte, avait déménagé à Nevé Dekalim dans le Gush Katif. Installée provisoirement à Kfar Maïmon depuis le retrait de la bande de Gaza, les 150 élèves et leurs maîtres devraient s’installer à Ashdod dès la prochaine rentrée.

- Le rabbin Yechiel Eckstein, président et fondateur de l'IFCJ (International Fellowship of Christians and Jews), une association américaine qui offre chaque année des millions de dollars à Israël, s’est marié dans l’intimité à Jérusalem avec Joëlle Medina, une israélienne d’origine espagnole. Le président de l’Agence juive, Zeev Bielsky, présent à la cérémonie, a déclaré que le peuple juif «avait une grande dette envers le rabbin Eckstein».


Insolite

Une musique israélienne pour Al Djezira : la chaîne d’informations qatarie a payé 14.000 livres sterling pour acquérir les droits d’un morceau musical du compositeur israélien Itzhak Shushan.


L'équipe d'Israelinfos.net vous souhaite Shabbat Shalom.