13.3.07

JUIFS DES PAYS ARABES : UNE CAMPAGNE MONDIALE

12/03/07



- - Thème: Histoire




Jean-Pierre Allali, membre du Bureau exécutif du CRIF, revient dans le numéro du mois de mars de l’Arche, sur l’origine et la vocation de la campagne internationale de sensibilisation à l’histoire oubliée et méconnue des Juifs originaires des pays arabes. Venus du monde entier, les délégués de la JJAC (Justice for Jews from Arab Countries – Justice pour les Juifs des pays arabes) se sont réunis à Jérusalem pour donner le coup d’envoi de cette campagne. Le CRIF a été désigné comme organisation fédératrice des actions qui seront entreprises en France en 2007 et 2008.
Le sort des Juifs présents depuis des millénaires sur des territoires devenus arabes est mis en parallèle avec celui des Palestiniens. Ces derniers sont en effet, eux-mêmes « victimes - non du fait d’Israël - mais de l’orientation politique de leurs dirigeants, de Hadj Amine El Husseini à Yasser Arafat » a rappelé Jean-Pierre Allali.
Pourquoi cette «exigence surréaliste d’un ‘droit au retour’ » palestinien alors que les Juifs originaires des pays arabes, « ont tendance, eux, à ne pas faire de fixation sur le passé, à aller de l’avant dans une nouvelle vie » ?, s’interroge Jean-Pierre Allali dans le mensuel qui souligne que « plus d’un million de ces Juifs ont été accueillis et intégrés en Israël. » et y « ont vécu pendant des années comme des réfugiés. »…

Première manifestation mardi 27 mars 2007 à 20h30 : « Juifs des pays arabes. Pourquoi sont-ils partis ? » à l’auditorium de l’Espace Rachi. 39 rue Broca, 75005 Paris.

TEXTE REPRIS DU SITE DU CRIF