11.4.07

NEWS D'ISRAEL-INFOS

A LA UNE

Azmi Bishara se retire de la vie politique
Le député arabe israélien va démissionner de la Knesset et s’installer dans un pays arabe.
Le parti Balad (Rassemblement national démocratique), avait démenti dimanche les rumeurs de démission de leur leader, mais le site du journal israélien El Arab affirme que Azmi Bishara a déjà demandé l’asile politique au Qatar il y a deux semaines et qu'il pourrait selon certaines sources, devenir commentateur à la chaîne de télévision Al-Jazeera. Né dans une famille chrétienne de Nazareth en 1956, Azmi Bishara est entré en politique très jeune au sein du parti communiste israélien. Docteur en philosophie de l’université de Berlin-est, il enseigne à l’université Bir Zeit prés de Ramallah à partir de 1986 avant de créer son parti politique en 1995, et d’entrer à la Knesset un an plus tard. Un temps associé au Parti communiste puis au député Ahmed Tibi, il a obtenu trois mandats aux dernières élections législatives en 2006.
Par ailleurs, la Cour suprême avait annulé en février 2006 des poursuites engagées contre lui pour des déclarations faites en 2001 en Syrie, en faveur de la lutte contre Israël. Bishara a également été poursuivi pour avoir organisé des voyages illégaux d'Arabes israéliens dans ce même pays, qui est en guerre avec Israël.
Le chef de l’opposition, Binyamin Netanyahou, s’est félicité de ces informations précisant que « son départ serait bénéfique pour tout le monde, juifs et arabes». Yoel Hasson (Kadima) a suggéré que s’il revenait en Israël, la police l’attende à la frontière avec des menottes. De son coté le député Zevouloun Orlev (PNR) a déposé une proposition de loi à la Knesset qui vise à empêcher tout citoyen israélien ayant voyagé dans un pays ennemi, de se présenter au parlement.
S’affirmant poursuivi par la justice israélienne, le principal intéressé a réagi en déclarant n’avoir pas encore pris de décision définitive.

Sécurité

- Le ministre de la sécurité intérieure, Avi Dichter, a annoncé vouloir nommer Doudi Cohen à la tête de la police israélienne. Agé de 51 ans, ce dernier a gravi tous les échelons des services de police depuis 1977, et a été nommé il y a un an à la tête du commandement de la région Centre. C’est Shahar Ayalon, actuel commandant de la région Nord, qui devrait être son adjoint.

- Le Shin Beth a affirmé mardi qu'un Palestinien conduisant un camion transportant 100 kilos d'explosifs était arrivé à Tel-Aviv il y a deux semaines avant de faire demi-tour pour des raisons inconnues. Dans le cadre de cette affaire les services de sécurité ont arrêté à Kalkilya une cellule terroriste du Hamas composée de 19 membres, mais le mouvement islamiste dément que ses hommes aient participé à cette tentative d‘attentat.

- Un Arabe israélien habitant Jaffa a été libéré mardi, trois jours après avoir été enlevé à Gaza près du domicile de sa femme et de ses enfants à qui il rendait visite.


Diplomatie

Le président de l’Autorité palestinienne a annoncé mardi qu'il rencontrerait le Premier ministre israélien la semaine prochaine. "Je vais voir Ehud Olmert pour discuter des moyens de réactiver le processus de paix à la lumière des résultats du sommet arabe de Ryad", a déclaré Mahmoud Abbas, à Bethléem. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait déjà annoncé le 27 mars à Jérusalem que les deux hommes avaient pris la décision de se rencontrer une fois toutes les deux semaines.

- Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a affirmé mardi que la balle était maintenant dans maintenant dans le camp israélien concernant la libération de Guilad Shalit. Le chef du gouvernement Ehud Olmert qui a examiné mardi soir la liste des prisonniers transmise par le Hamas a affirmé être déçu, jugeant que le prix demandé par le mouvement islamiste pour la libération de Guilad Shalit était trop élevé pour Israël.


Justice

- Le Premier ministre Ehud Olmert a été entendu par la police sur une affaire concernant la direction du fisc, durant près de quatre heures. La directrice de son cabinet, Shula Zaken, directement mise en cause dans cette enquête, est actuellement suspendue de ses fonctions pour six mois. Elle est soupçonnée d'avoir usé de ses relations pour faire nommer de hauts fonctionnaires de l’Autorité fiscale afin d'obtenir des allègements fiscaux, notamment au profit de son frère, Yoram Karshi, homme d'affaires et ancien membre du comité central du Likoud. Le directeur de cette administration, Jacky Matza, nommé par Ehud Olmert alors qu'il était ministre des Finances, a démissionné il y a plusieurs semaines en raison de son de son implication dans cette affaire.

- La Cour suprême a donné cinq jours supplémentaires à l’Etat pour justifier la raison du refus de publier les témoignages d’Ehud Olmert, Amir Peretz et Dan Haloutz devant la commission Winograd, chargée d’enquêter sur le comportement des militaires et des politiques durant la seconde guerre du Liban.


Politique

Le député Ofir Pines, candidat à la tête du parti Travailliste a annoncé vouloir retirer son parti de la coalition s’il était élu. De son coté, le vice-premier ministre Shimon Peres (Kadima) a laissé entendre qu’il verrait bien une union des deux formations politiques, ajoutant toutefois que ceci n’était pas d’actualité pour le moment.


Société

Les enseignants du secondaire se joindront mercredi à la grève des étudiants de tout le pays, qui protestent contre la réforme du système de l’éducation supérieure. Les enseignants exigent de leur coté que soit trouvé un accord sur leurs salaires avec le ministère des Finances.


Culture

Le cinéaste israélien religieux Yossef Cedar, qui a récemment remporté le prix du meilleur cinéaste au Festival de Berlin pour son film «Beaufort», a été reçu sur le plateau de la télévision qatarie Al Djazira. C’est le premier réalisateur israélien à être invité sur cette chaîne.


Sport

L’équipe de tennis israélienne a réussi l’exploit de battre par 3 à 0 son adversaire italienne dans le cadre des préliminaires de la Coupe Davis.





Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée