10.11.07

GRANDE MNIFESTATION A PRAGUE CONTRE LES NEO-NAZIS





EUROPE sam 10 nov

Plusieurs centaines de manifestants portant des étoiles jaunes ou des drapeaux rouges se sont rassemblés ce samedi dans le quartier juif de Prague. Leur objectif: prévenir un rassemblement néo-nazi prévu pour le jour anniversaire de la Nuit de cristal, vaste pogrom mené par les nazis en 1938.

Des bagarres entre des militants anarchistes, venus en nombre, et des bandes isolées de skinheads ont éclaté dans plusieurs rues du centre-ville, faisant plusieurs blessés, selon le maire de Prague, Pavel Bem.

Un peu plus tard, plusieurs incidents ont opposé les anarchistes à la police dans différents points de la ville, faisant des blessés.

Un millier d'anarchistes et environ 400 néo-nazis avaient conflué vers le vieux Prague, mais la police a réussi à tenir bon nombre à l'écart, selon le maire.

Des matraques, bâtons et engins incendiaires artisanaux néo-nazis

Deux groupes d'une trentaine de jeunes néo-nazis qui se dirigeaient vers le centre-ville, certains armés de matraques, de bâtons et d'engins incendiaires artisanaux, ont été interpellés dans l'après-midi, selon l'agence de presse CTK.

Les forces de l'ordre avaient bouclé le quartier juif en fin de matinée, empêchant même la circulation de pacifiques contre-manifestants sous les yeux des touristes.

Trois autocars d'extrémistes venus d'Allemagne

Trois autocars d'extrémistes en provenance d'Allemagne ont été repérés à la frontière où la police tchèque a dépêché une escorte pour surveiller leur itinéraire, selon l'agence CTK.

Le défilé prévu par le Mouvement des Jeunes Démocrates nationalistes (MND, groupuscule néo-nazi), officiellement pour protester contre la présence militaire tchèque en Irak, a été interdit par les autorités tchèques.

Plusieurs contre-manifestations civiles ou religieuses se sont déroulées dans le calme et sous une pluie battante ce samedi après-midi, mobilisation sans précédent pour un pays où les protestations publiques sont rares et où les rassemblements néo-nazis n'ont jamais suscité de grande émotion.

"Plus jamais ça"

"Plus jamais ça", proclamaient des pancartes, à proximité du musée à la mémoire des 77.297 juifs de Tchécoslovaquie victimes du génocide.

"Je suis venue parce que je n'aime pas ces cons au crâne rasé. Je ne suis ni juive, ni anarchiste, ni je ne sais pas quoi, je suis une fille normale et je veux vivre dans un pays normal", affirmait Véra, 17 ans, une étoile de David sur le manteau.

"Le défilé (de l'extrême droite) était inacceptable, nous devons cultiver la mémoire nationale pour éviter que le passé ne se reproduise", a commenté le maire de Prague.

La "Nuit de Cristal" est le nom donné par les nazis au grand pogrom mené dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 en Allemagne, quand les devantures de 7.500 magasins juifs furent brisées, 267 synagogues pillées et incendiées et au moins 91 juifs assassinés.

http://www.rtlinfo.be/news/article/56301/--Grande+manifestation+%C3%A0+Prague+contre+les+n%C3%A9o-nazis