3.11.07

NEWS DE LA DIASPORA ET D'ISRAEL

(Ambass. d'Israël en France)


Newsletter n° 244 du 2 novembre 2007

Ehud Olmert annonce sa maladie

29 octobre 2007

Le lundi 29 octobre, le Premier ministre Ehud Olmert a convoqué la presse afin de tenir l’opinion au courant de son état de santé, bien que la loi ne l’y oblige pas. Ehud Olmert a en effet révélé que de récents examens ont mis en évidence la présence d’une tumeur maligne à la prostate. Selon les médecins, cette tumeur, détectée à un stade précoce, est microscopique et non encore métastasée. Elle ne menace pas la vie du Premier ministre et ne l’empêche nullement d’exercer ses responsabilités. La tumeur sera retirée lors d’une brève opération chirurgicale dans les mois à venir.



Le Premier ministre a déclaré qu’il sera en mesure de remplir pleinement ses devoirs, d’une part avant l’opération, d’autre part quelques heures après celle-ci. Les médecins d’Ehud Olmert, le Prof. Koby Ramon et le Dr Shlomo Segev, du centre médical Sheba, étaient présents à la conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.



Questions et réponses sur le cancer de la prostate (en anglais) : lire



Haut de page





Tsipi Livni en Chine

28 octobre

La ministre israélienne des Affaires étrangères s’est rendue en visite officielle en Chine du 27 au 29 octobre derniers. Elle y a notamment rencontré le Premier ministre chinois Wein Jaibao et son homologue chinois, Yang Jiechi, et discuté avec lui de l’intensification éventuelle de sanctions décidées par l’ONU contre l’Iran.



A son programme, des rencontres avec : des leaders du parti communiste chinois, des responsables d’instituts de recherche, des analystes du Moyen-Orient, des universitaires, des journalistes. Elle a été reçue à l’Université Renmin, où elle a prononcé un discours (lire, en anglais) devant des étudiants et des membres de l’université axé, en outre, sur l’Iran (voir article ci-après). Son discours a été diffusé par les médias chinois.



Un accord sera signé le 30 octobre entre Tsipi Livni et Yang Jiechi pour renforcer les relations bilatérales, et notamment permettre à des groupes de touristes chinois de se rendre Israël. Ce document attribue en fait à Israël le statut de pays dont la destination est « approuvée » par les autorités chinoises – le seul moyen pour des Chinois de visiter un pays étranger en groupe-, et fait suite à 2 années de négociations entre Israël et la Chine.



Anticipant une augmentation de touristes chinois en Israël - conséquence de cet accord- le ministère israélien du Tourisme a décidé de participer à la foire du tourisme qui se tient en novembre à Pékin. Le ministère publiera également un guide pour les agents de voyage chinois, organisera des rencontres entre responsables du tourisme des 2 pays ainsi que des voyages pour les professionnels et les médias.



Enfin, le lundi 29 octobre, Tsipi Livni a reçu du gouvernement chinois, pour le remettre à Mashav- le Centre de Coopération Internationale israélien- un certificat d’appréciation en l’honneur des 15 ans de coopération entre les 2 pays (Lire, en anglais).



Discours de Tsipi Livni aux leaders chinois, 30 octobre : lire (anglais)



Haut de page





Tsipi Livni, l’extrémisme et l’Iran

En voyage en Chine (voir article ci-dessus), Tsipi Livni s’est exprimée le 29 octobre devant des étudiants de l’Université Renmin de Chine.



« Les extrémistes cherchent à détourner et pervertir les piliers fondamentaux de la coexistence, et notamment la paix, la stabilité et la tolérance. Ces valeurs centrales sont devenues les nouveaux champs de bataille. Elles sont devenues l’arène dans laquelle la guerre contre l’extrémisme se décidera. Les extrémistes ne combattent pas pour leurs propres droits, mais pour priver les autres de leurs droits. »…Lire toute l’information



Haut de page





30 octobre : Journée mondiale de solidarité pour les otages

Le mardi 30 octobre 2007, plus de 40 manifestations ont eu lieu dans le monde en solidarité avec les soldats israéliens otages. Des milliers d’étudiants y ont participé, à New York, au siège de l’ONU, en Hollande, en France, en Ukraine, en Argentine, au Brésil, au Chili, au Mexique etc. Des prières ont été lues dans des synagogues à travers le monde.

Journée mondiale de solidarité



Gilad Shalit a été enlevé en Israël le 25 juin 2006, et est toujours déténu par le Hamas. Eldad Regev et Ehud Goldwaser ont été enlevés en Israël par le Hezbollah, et toujours détenus depuis lors. On est sans nouvelles des 3 otages.
Toute l’information sur les otages



Haut de page





Israël – Jordanie : 13 ans de paix

Le 26 octobre 1994, Israël et la Jordanie signait un traité de paix (pour la version officielle, lire l’anglais). Ce traité a ouvert une ère de relations pacifiques entre les 2 pays, avec une coopération bilatérale concrète et fructueuse dans de nombreux domaines.



Dans le domaine économique, une Chambre de Commerce Israël-Jordanie a été créée et constitue le lieu incontournable pour les entreprises s’investissant dans la coopération commerciale bilatérale. Des progrès doivent être encore menés pour réduire les obstacles bureaucratiques, mais les liens économiques entre Israël et la Jordanie ont un grand potentiel….Lire la suite



Haut de page





« Il faut s’inspirer du modèle israélien d’innovation »

Israel Valley, 31 octobre

Le 30 octobre au soir, l’une des plus importantes délégations d’hommes d’affaires français était à Tel-Aviv à la résidence de l’Ambassadeur de France, Jean-Michel Casa.



Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce a souligné l’importance de l’innovation en Israël : « L’innovation est un facteur clé. La France se tourne vers l’innovation et le développement. Il faut s’inspirer du modèle israélien. L’innovation est le relais de croissance de l’avenir. C’est la réponse à la mondialisation. Des chefs d’entreprises de pôles de compétitivité sont ici pour discuter de ce qui marche en Israël. Nous allons renforcer notre coopération avec les pendants des pôles de compétitivité en Israël. »



M. Novelli a achevé son discours en indiquant : « Des signatures importantes vont avoir lieu dans les deux prochains jours. Le temps est venu d’un partenariat plus profond entre les deux pays. »…Lire toute l’information



Haut de page





Israël participera à l’Expo 2010 à Shangaï

Jérusalem, le 28 octobre 2007

Lors de la dernière réunion de son Cabinet ministériel, le dimanche 28 octobre, le gouvernement a approuvé la participation d’Israël à l’Exposition universelle 2010, qui aura lieu à Shanghai, en Chine, et se déroulera durant 6 mois à compter de mai 2010. Cette exposition a lieu tous les 5 ans, chaque fois dans un pays différent.



On attend 70 millions de visiteurs pour cette Expo 2010. Le pavillon israélien sera situé au centre de la zone d’exposition et s’étendra sur plus de 1500 m². Israël y exposera les réussites et compétences israéliennes dans de nombreux domaines, avec un accent sur la culture, le tourisme, et le développement technologique, en particulier la technologie « verte » (la Clean Tech)…Lire la suite



Haut de page





Nouveaux tirs contre Israël

Israel Infos, 31 octobre

Nouveaux tirs palestiniens contre les localités israéliennes de l’ouest du Néguev. Cinq obus de mortier tirés à partir du nord de la bande de Gaza ont touché la communauté de Netiv Haassara, au sud d’Ashkelon. Un obus a frappé de plein fouet une maison, dont les habitants avaient juste eu le temps de descendre à la cave, mais une femme a dû être traitée pour état de choc. Une roquette a également atteint une habitation du kibboutz Saad, sans faire de blessés. Deux Qassam se sont abattus plus tard dans la soirée sur les faubourgs de Sdérot, sans faire ni blessés ni dégâts. L’armée de l’air a répliqué à ces tirs.



Ehud Barak a réitéré son avertissement aux groupes terroristes. « Chaque jour qui passe nous rapproche d’une campagne d’envergure dans la Bande de Gaza » a répété le ministre israélien de la Défense. Le Hamas de son côté a affirmé qu’il était prêt à passer à l’offensive contre Israël.



Haut de page





Un soldat de Tsahal tué

Le lundi 29 octobre, le sergent-major Ehud Efrati a été tué lors d’un échange de feu au sud de la bande de Gaza. Ce soldat réserviste de 34 ans était marié et père de 3 jeunes enfants.

Le bataillon de parachutistes dans lequel opérait Ehud Efrati menait une opération, devenue assez habituelle, le long de la clôture de sécurité près du poste transfrontalier de Soufa. L’opération consiste à empêcher la multiplication des tunnels de contrebande d’armes entre l’Egypte et la bande de Gaza, l’enfouissement d’explosifs, les tentatives d’infiltration en Israël, les attaques armées contre les agriculteurs israéliens travaillant non loin de la bande de Gaza, ainsi que les tirs d’obus de mortier et de roquettes sur Israël, quasi quotidiens.



Haut de page





Gaza : décision gelée

Le Procureur de l’Etat, Menahem Mazuz, a décidé le lundi 29 octobre de geler le plan du ministère de la Défense qui consistait à réduire l’approvisionnement en électricité à la bande de Gaza, réduction de 1 pour cent sur de courtes périodes de temps (Israël pourvoit 50 pour cent de l’électricité à la bande de Gaza). Ce plan avait été décidé en réaction aux tirs quotidiens de roquettes sur Israël à partir de la bande de Gaza.



Le Procureur de l’Etat a par contre accepté que d’autres mesures soit appliquées à la bande de Gaza, comme la rupture des liens commerciaux et économiques. Concernant les coupures d’électricité, Menahem Mazuz a déclaré que de telles sanctions doivent être « conditionnées au risque d’exacerbation de difficultés humanitaires pour la population civile à Gaza ». C'est-à-dire qu’un travail préparatoire doit être fait avant l’application de ces mesures, précise le Procureur d’Etat, afin qu’elles ne provoquent pas de tort à la population civile de Gaza. Pour exemple, Menahem Mazuz propose que l’armée informe les hôpitaux de son intention de couper l’électricité suffisamment à l’avance pour que ceux-ci puissent mettre en route leur générateur…Lire la suite



Haut de page



. Citation de la semaine




« Nous avons des informations selon lesquelles le Hamas prévoit de reproduire le coup de Gaza en Cisjordanie. (…) Ce n’est un secret pour personne que des groupes internationaux soutiennent le Hamas dans ses efforts. »

Le Président palestinien Mahmoud Abbas, Jerusalem Post, 29 octobre 2007



Haut de page



. Economie




Veolia rachète les parts d’Elran

Israel Valley, 31 octobre

Elran Investissements a vendu ses 45,4 pour cent de parts dans VID et 10 pour cent de parts dans Adom Ashkelon Desalination au Français Veolia Water pour un montant de 93 millions de shekels. VID est le consortium qui a construit l’usine de dessalement d’Ashkelon et Adom est le consortium qui la gère.



Elran espère rapporter 20 millions de shekels grâce à cette vente (prétaxes sur les capitaux), dont 9 millions iront directement à Dankner Elran Infrastructures.



Ce rachat des parts d’Elran confirme l’intérêt que Veolia porte au marché israélien et son désir d’y investir. D’ailleurs, Veolia n’hésite plus à s’afficher en Israël. Depuis quelques semaines, on peut apercevoir depuis la route Hayalon, l’imposante enseigne de Veolia à Hertzliya, au cœur de la Silicon Valley israélienne. Faut-il y voir un signe pour de futures acquisitions de start-up israéliennes dans le domaine de l’eau ?



Haut de page





Israël se rapproche à grands pas de l'OCDE

Israel Valley, 31 octobre

Israël se rapproche à grands pas de l’OCDE. Le secrétaire général de l’Organisation Internationale, le Mexicain Angel Gurria, est arrivé mercredi 31 octobre à Jérusalem pour une visite de travail.



Au cours d’une visite de 4 jours, il s’entretiendra avec le Premier Ministre Olmert ainsi qu’avec les ministres israéliens des Finances, des Affaires étrangères, de l’Industrie et de la Justice. Il a participé aussi, le 1er novembre, à la « Conférence du Premier ministre » consacrée cette année aux exportations et à la coopération internationale.



On se souvient que le 15 mai 2007, l’OCDE a invité 5 pays à ouvrir des négociations en vue de leur adhésion à l’organisation internationale : Israël, la Russie, le Chili, la Slovénie et l’Estonie.



Israël participe déjà à plusieurs commissions de l’OCDE en qualité d’observateur. La visite actuelle du secrétaire général de l’organisation en Israël permettra de définir les modalités, les conditions et le processus devant permettre à Israël d’adhérer à l’OCDE.



Haut de page



. Culture




Israël pleure Poliakov

Israelinfos.net, 31 octobre

Disparition d’une des plus célèbres figures du music-hall israélien, Israël Poliakov, qui a succombé à un cancer à l’âge de 66 ans. Celui que tout le monde surnommait Poli, avait monté en 1964 avec Shaïkeh Levy et Gavri Banaï le trio comique. Pendant plus de 20 ans, avec ses 2 compères, il a fait se tordre de rire des millions d’Israéliens, dont il savait se moquer affectueusement. Capable de prendre tous les accents, il imitait aussi bien un juif roumain pète-sec, qu’un immigrant du Maroc colérique. Poli avait aussi le don particulier de saisir des clichés comiques qui devenaient par lui, des expressions populaires reprises par la société israélienne. Le trio s’était vu décerner en 2000 le prestigieux Prix Israël.



Haut de page





Amos Oz, lauréat Prince des Asturies 2007

A l'occasion de la remise des Prix Prince des Asturies 2007, EuroNews rencontre Amos Oz, le lauréat catégorie Lettres…Extrait de l'interview



Haut de page





«Une laborieuse entreprise» – Théâtre, Montpellier, 6 au 11 novembre

Un Kabaret SchizophréniK : quel est le point commun entre un rat tout gris et une souris clonée ? Pour le savoir, observez attentivement Yona et Leviva Popokh. Penché sur son piano, Yona est en train de mourir, une manière comme une autre de quitter sa femme. Cette descente aux enfers au cœur de la relation homme-femme oscille entre cynisme et tendresse, trivialité et humour caustique. Une pièce de Hanokh Levin, mise en scène par Danièle Temset, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de la Ville de Montpellier et du CCCJ 34.



Les 6 et 7 à 21h00, les 8, 9 & 10 à 19h00, le 11 novembre à 16h00

Théâtre en Flammes

42 rue Craponne 34000 Montpellier

Renseignements : 04 67 06 94 99



Haut de page





Concert de Liat Cohen – Musique, Paris, 7 septembre

La guitariste se produit à l'occasion de son nouvel album : « Variation Ladino »



Le mercredi 7 novembre à 20h30

Salle Cortot

78 rue Cardinet, 75017 Paris

Renseignements : 01 53 59 47 47



Haut de page





Emmanuel Gat – Danse, Fos-sur-Mer, 10-11 novembre

Représentations du « Voyage d’hiver » et du « Sacre du printemps » par la célèbre troupe du chorégraphe israélien.



Les samedi 10 à 20h30 et dimanche 11 novembre à 17h00

Théâtre de Fos

Renseignements : www.scenesetcines.fr



Haut de page





Yaron Herman Trio – Concerts, Paris, 9-11 novembre

Avec Gerald Claever, batterie, Matthew Brewer, contrebasse et Yaron Herman, piano



Les 9, 10 et 11 novembre à 21h00

Sunside Jazz-Club

60 rue des Lombards 75001 Paris

Renseignements : 01 40 26 84 41



Haut de page



. Sciences




Découverte révolutionnaire pour combattre les bactéries

Israel Valley, 30 octobre

Université Hébraïque de Jérusalem – Un facteur de communication entre bactéries a été isolé et pourrait plus facilement les mener à leur perte.



Le Prof. Engelberg-Kulka, directeur du département de Biologie Moléculaire et son équipe viennent de localiser une fonction particulièrement efficace pour maîtriser le développement et la mort des bactéries néfastes. En effet, un signal de communication vient d’être révélé entre les bactéries Escherichia coli et pourrait être généralisé à l’ensemble du monde bactérien.



Dénommé EDF pour Extra-cellular Death Factor, ce facteur de communication intègre un signal de suicide pour la bactérie et peut être transmis en groupe. Ce module est naturellement activé lorsque les cellules sont soumises à un fort stress. Ce message est ensuite transmis à un groupe de bactéries ou plus spécifiquement à un sous-groupe, et non pas seulement à l’organisme cellulaire à l’origine du message.



Une molécule a été développée par le Prof. Engelberg-Kulka de l’Université Hébraïque de Jérusalem, afin d’activer et désactiver ce module bactérien de suicide collectif.



Haut de page



. Sports




Football : Beitar Jerusalem déjà au commandement

Tenant du titre de champion d'Israël, mais éliminé prématurément des compétitions européennes, le club de la capitale occupe la pole position à l'issue de la 7ème journée du championnat. Le Beitar a consolidé sa première place en prenant le meilleur sur le Maccabi Tel-Aviv, 2-0.

Au classement, Jérusalem 19 points, précède Maccabi Natanya 16pts et Hapoël Bneï Sakhnin 14 pts. En queue de classement, Hapoël Tel-Aviv, qui s'est incliné 2-0 en Coupe UEFA sur le terrain belge d'Anderlecht, occupe la 11ème et avant dernière place avec 3 pts, alors que la lanterne rouge Maccabi Tel-Aviv, 12ème, ne compte que 1 pt à son actif.



Haut de page





Basket : Hapoël Holon premier leader

Petite sensation dans le championnat qui a débuté dimanche et lundi. Hapoël Holon, nouveau promu en 1ère ligue, s'est largement imposé face à Hapoël Galil Elyon 111-89. Cette confortable victoire lui permet, grâce à la différence de points, de s'afficher en tête de la compétition.

L'inamovible champion, Maccabi Tel-Aviv a gagné de justesse, 87-90, dans la salle de Naharya. Jeudi dernier, pour son premier match de l'Euroligue, les basketteurs de Tel-Aviv se sont encore imposés de trois points 74-71 face à l'équipe française du Mans.



Haut de page


. Tourisme









« Les Juifs du combat – Le mouvement national juif en URSS de 1967 à 1989 » - Exposition,Tel-Aviv, à partir du 30 octobre

Le Bet Hatefutsoth, Musée de la Diaspora présente une rétrospective originale retraçant la lutte des Juifs russes face au régime soviétique pour obtenir le droit d’immigrer en Israël et de vivre librement leur judaïsme. L’exposition rend hommage au combat des refuzniks, ceux que l’on a appelé aussi les « Prisonniers de Sion », comme Ida Nudel ou Natan Sharansky et qui ont résisté aux persécutions et à l'emprisonnement pour faire reconnaître les droits de leur peuple.



Jusqu'au 30 avril 2008

Renseignements : 972 (0)3 745 78 00 ou Nahum Goldman Museum of Diaspora



Haut de page





Terra Vino 2007 – Dégustation, Eilat, 4-8 novembre

Manifestation annuelle dont l'événement central est le Grand Concours des Meilleurs Crus et Spiritueux méditerranéens et internationaux : sélection par un jury expert composé d'œnologues, de sommeliers et de cavistes mondialement renommés.



Du 4 au 8 novembre à Eilat, Hôtel King Salomon

Renseignements : 972 (0)54 762 91 01 ou mas@mediterraneaniwc.com



Haut de page





« Coping with changing realities » – Jérusalem et mer Morte, 7-10 novembre

13ème Congrès de l'Association Internationale des Juristes et Avocats Juifs.



Du 7 au 10 novembre dans la chaîne des Hôtels Crown Plaza

Renseignements : 972 (0)3 617 20 16 et programme en ligne



Haut de page





« Lobby puissant, communautarisme minoritaire, double allégeance ? » – Conférence, Tel-Aviv, 6 novembre

Qui sont les Juifs de France aujourd'hui ? Que pensent-ils ? Que croient-ils ? Comment pratiquent-ils ? Que veulent-ils vraiment ? Quelles sont leurs sensibilités politiques ?

Autour du livre d'Erik Cohen : « Heureux comme juifs en France ? », une co-édition Elkana, maison franco-israélienne, et Akadem, avec le soutien du Fonds Social Juif Unifié.



Le mardi 6 novembre à 20h00

Auditorium de l'Institut Français Tel-Aviv

7, bd Rothschild Tel-Aviv

Renseignements : 972 (0)3 796 80 00



Haut de page





Social : 25 ans de Beit Ham en Israël – Jérusalem, Séminaire, 7-11 novembre

Célébration des 25 années de présence de Beit Ham à Jérusalem.

La journée du 8 novembre se déroule dans le cadre d'un colloque intitulé : « Apport de l’immigration française à l’action sociale et humanitaire en Israël », organisé avec 2 autres associations - Latet et Meir Panim. L'occasion de réunir une trentaine d'associations francophones, en présence du Président de l'Etat d'Israël, Shimon Pérès et de nombreuses personnalités françaises ou israéliennes pour réaffirmer combien l'humanisme hébraïque, développé sur le sol de la France, a su apporter à Israël l'enrichissement de ses valeurs.



Du 7 au 11 novembre à Jérusalem - Michkenot Cha'ananim

Renseignements : Orly 06 77 32 48 70 ou beitham-france@hotmail.fr



Lire le Programme


Haut de page



. Livres




« D’où viennent les parents ? - Psychanalyse depuis la Shoah »

Par Jean-Jacques Moscovitz, Ed. L'Harmattan, 2007

Quelle psychanalyse depuis la Shoah, après la brisure de l'Histoire et de la Civilisation ? Qu'est-il arrivé à la vie, à l'amour, aux désirs, à la mort, à la jouissance, à la filiation, au lien entre les hommes, quels que soient nos liens à l'originaire, à l'identitaire ? Il s'agit dans ce livre d'inscrire la rupture de notre civilisation dans le discours psychanalytique par la mise en perspective de l'ouvrage de Freud "L’homme Moise et la religion monothéiste", le film "Shoah" de Claude Lanzmann, l'enseignement de Lacan et l'apport d'un clinicien ayant une pratique de la psychanalyse.

Praticien de l'inconscient formé à l'Institut de Psychanalyse de Paris, puis à l'Ecole Freudienne, l’auteur nous tient passionnément à ses repères, ceux-là mêmes qui fondent, parmi d'autres, la psychanalyse dans l'actuel : le féminin, le Père, la pulsion de mort, fantasme/fiction, le dire/l'écrit ... Thèmes qui nous font mieux aborder les violences d'aujourd'hui afin de les apaiser quelque peu. Co-fondateur de Psychanalyse Actuelle en 1986, membre d'Espace Analytique, il anime depuis de nombreuses années un séminaire de formation clinique et de recherche : « liaison/déliaison entre l'intime et le politique », « le désir du psychanalyste et la transmission » ainsi que des projections de films proches de ces questions dans le cadre du Regard qui bat, avec débats entre cinéastes, philosophes, historiens, psychanalystes…



Haut de page





Nouvelles traductions en français d'auteurs israéliens, signalées par l'Ambassade d'Israël en Belgique et au Luxembourg :

*

Les gens indispensables ne meurent jamais – Ed. Gallimard, 2007 par Amir Gutfreund, né en 1963 à Haïfa. Ancien colonel de l'armée de l'air, il vit en Galilée. En 2000, la publication des Gens indispensables ne meurent jamais fit sensation en Israël, et le livre est aujourd'hui traduit en plusieurs langues.
*

Badenheim : 1939, par Aharon Appelfeld – Ed. L'Olivier, 2007

« Qu’est-ce qu’ils nous veulent ? demande un homme à un autre qui vient de s’enregistrer comme Juif au service sanitaire.

- C’est difficile à comprendre. »

Ainsi commence ce récit d’une sinistre métamorphose : celle d’une station thermale fréquentée par la bourgeoisie juive en antichambre de la « délocalisation » vers la Pologne ...



Haut de page



. Evénements à venir




Cérémonie des Justes

La remise de la médaille de « Juste parmi les Nations » est la plus haute distinction décernée à titre civil par l’Etat d’Israël.



A l'exception de La Clayette, où la cérémonie se déroule en présence de cette Juste centenaire, la plupart des Justes parmi les Nations sont honorés à titre posthume, généralement représentés par un proche parent.



Prochaines dates retenues :

· Dimanche 11 novembre : Gabriel et Simone Philbert, à Nançois-sur-Orne (55) et Sœur Marie Arnol au Vezelay (89)

· Mercredi 14 novembre : Clotilde Gaillard et feu Marie-Aimée, sa mère, à La Clayette (71)

· Dimanche 25 novembre : Renée Maillard, à Lyon (69) et Yvonne Maillard, à St Symphorien-des-Bruyères (61)

· Jeudi 29 novembre : Augustine Le May, à Buleon (56)



Les Justes sont des personnes non juives qui ont sauvé des Juifs, au péril de leur vie et de celles de leurs proches, pendant la Seconde Guerre mondiale…Récits de Justes publiés depuis janvier 2007



Consulter le calendrier disponible sur le site du Comité Français pour Yad Vashem

Renseignements : 01 47 20 99 57 ou yadvashem.france@wanadoo.fr



Haut de page





Hommage des étudiants lyonnais à Itzhak Rabin – Commémoration, Lyon, 4 novembre

L'Union des Etudiants Juifs de France organise la commémoration du 12ème anniversaire de son assassinat, devant la stèle et l'arbre portant le nom du Premier ministre israélien.



Le dimanche 4 novembre, à 15h00,

Parc de la Tête d'Or

Renseignements : 06.99.90.97.98 ou uejflyon@hotmail.com



Haut de page





Les religions meurtrières – Conférence, Montpellier, 5 novembre

Intervention d'Elie Barnavi, Professeur à l’Université de Tel-Aviv, Directeur du Musée de l’Europe à Bruxelles, auteur de l'ouvrage « Les Religions Meurtrières » paru chez Flammarion en 2006.



Le dimanche 5 novembre à 20h00

Institut Universitaire Euro-méditerranéen Maïmonide

1, rue de la Barralerie 34000 Montpellier

Renseignements : 04 67 02 70 11 ou institut.maimonide@cegetel.net



Haut de page





« 60 ans après le partage de la Palestine, Israël en danger face à la menace iranienne » – Conférence, Orléans, 8 novembre

Le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives) de la région Centre reçoit Frédéric Encel, docteur en géopolitique, professeur en Relations Internationales à Sciences Po.



Jeudi 8 novembre à 20h30

C.R.D.P., rue Notre Dame de Recouvrance, 45000 Orléans

Renseignements : 02 38 77 87 79



Haut de page





« Quand Interdisciplinarité rime avec Innovation » – Colloque, Paris, 19 décembre

L'Association Technion France organise sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, de SE Monsieur David Kornbluth, Ambassadeur d'Israël auprès de l'UNESCO, en présence de Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes une conférence sur les thèmes de « De la Biomédecine à la Biotechnologie: les Innovations thérapeutiques pour demain » et « L' Interdisciplinarité : une vision novatrice de la pensée scientifique et technologique » en présence de scientifiques français et israéliens de grande renommée.

Interdisciplinarité : L'art de faire travailler ensemble des personnes issues de diverses disciplines. L'intérêt est de parvenir à un but commun en confrontant des approches différentes d'un même problème.

Grand concert philarmonique « Trésors de la musique au Cinéma », à 19h30 orchestré par 2 maîtres de l'Interdisciplinarité : Jacques Attali, économiste et écrivain et Daniel Cohen, généticien et fondateur du Généthon…Voir le programme détaillé et la liste des partenaires/sponsors



Le mercredi 19 décembre, à 14h00 précises

Maison de l'UNESCO

125 avenue de Suffren 75007 Paris

Renseignements : 01 40 70 13 28 ou technion@wanadoo.fr



Haut de page



. Israël a 60 ans !









2 novembre 1917 : la Déclaration Balfour

« Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif… ». La Déclaration Balfour intervient en pleine Première Guerre mondiale - au départ un simple courrier échangé entre Arthur James Lord Balfour, mandaté au Foreign Office (Ministère des Affaires étrangères britanniques) par la couronne britannique et Lord Rotschild, responsable de la Fédération Sioniste... Voir le document original (en anglais)



Haut de page



. Cette semaine dans l'histoire d'Israël




30 octobre 1991 : L'ouverture de la Conférence de Madrid donne naissance au processus multilatéral qui conduira aux négociations de paix toujours en cours...



4 novembre 1995 : Assassinat d'Itzhak Rabin par un jeune extrémiste juif israélien, à l'occasion de la participation du Premier ministre en exercice à une manifestation publique en faveur de la paix, à Tel-Aviv…Lire le dossier complet ou envoyer votre message personnel sur le recueil de condoléances en ligne sur le Mémorial Rabin du site de la Knesset (en anglais)



Haut de page



Lettre d'information éditée par l'Ambassade d'Israël en France
Daniel HALEVY-GOETSCHEL, Ministre à l'information près l'Ambassade d'Israël à Paris




Mis en ligne le 2 novembre 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org