9.11.07

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

A LA UNE


Barak : Il faut négocier avec la Syrie

Le ministre de la Défense a déclaré jeudi qu'il était important que Damas prenne place à la conférence d’Annapolis.

«Israël doit envisager sérieusement des pourparlers avec la Syrie», a affirmé le ministre de la Défense, selon lequel un dialogue israélo-syrien devrait notamment permettre d'affaiblir les liens entre Damas et Téhéran. «La participation syrienne à la conférence internationale de paix peut surtout faire avancer l’idée de négociations directes entre nos deux pays» a-t-il ajouté.
De son coté, l’ambassadeur syrien aux Etats-Unis, Imad Mustafa, a déconseillé à son pays de participer à ce sommet prévu le 26 novembre, jugeant cette réunion « une perte de temps », alors que la position officielle de Damas conditionne cette participation au contenu des discussions qui doivent obligatoirement évoquer la restitution du plateau du Golan à la Syrie, position formellement rejetée par Israël.
Par ailleurs, Ehud Barak s’est déclaré pessimiste quant aux chances de voir déboucher des résultats concrets lors du sommet d’Annapolis, alors que pour lui, la priorité absolue est de mettre un terme aux incessants tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, contre les localités du sud d’Israël.
Le Mossad, le Shin Beth et les Renseignements militaires ont de leur coté remis un rapport commun au Premier ministre Ehud Olmert, l'avertissant que le président Mahmoud Abbas n'était pas en mesure d'appliquer un éventuel accord de paix conclu à Annapolis. "L'Autorité palestinienne n'est même pas capable d'arrêter les voleurs et les trafiquants de drogue", mentionne notamment ce rapport, qui précise également qu’en dehors de verser des salaires aux fonctionnaires de l’AP, Mahmoud Abbas n’a que peu d'autorité, même au sein du Fatah.


Diplomatie


Le porte parole du ministère des Affaires étrangères français a réagi aux déclarations du vice-Premier ministre israélien Shaoul Mofaz, qui avait appelé jeudi au renvoi du chef de l'Agence Internationale de l’Energie Atomique, Mohamed El Baradei, accusé de fermer les yeux sur le programme nucléaire de Téhéran, en affirmant que la France était "très attachée à l'AIEA, et Monsieur El Baradei bénéficie de notre plein soutien".


Sécurité


Un Palestinien a été tué et quatre autres blessés à Shekhem (Naplouse) dans l’explosion d’un engin, apparemment destiné à être utilisé contre des soldats israéliens.


Politique


Le ministre travailliste des Infrastructures a affirmé dans une interview à propos du retrait unilatéral de la bande de Gaza, qu'il reconnaissait «avoir fait une grave erreur en soutenant ce plan». Binyamin Ben Eliezer a également appelé le gouvernement à réagir contre les tirs de roquettes vers le sud d’Israël à partir du territoire autonome palestinien.


Social


Le tribunal du travail a fixé une nouvelle rencontre entre les enseignants du secondaire, en grève depuis près d’un mois, et les représentants du ministère des Finances, ce vendredi, afin de tenter de mettre fin à la crise.


Justice


L’ancienne ministre Esterina Tertman (Israël Beteinou) doit être prochainement entendue par la police dans une affaire de détournement de fonds à laquelle est lié son compagnon, Ouri Shmouel, directeur général adjoint de la société de carburants Dor Alon.


Sport


- Hapoel Tel-Aviv s’est inclinée jeudi face à Tottenham par 2 buts à 0 lors de la seconde journée de la coupe de l’UEFA. C’est la seconde défaite consécutive de l'équipe israélienne dans cette compétition, et la septième, toutes rencontres confondues.

- L’équipe de Beitar Jérusalem a été condamnée par la Fédération israélienne de football a jouer deux matches sans public, en raison de l’attitude de ses supporters dimanche dernier, qui avaient ponctué la minute de silence consacrée au souvenir d’Itzhak Rabin, de sifflets et d'insultes.


Culture


Le huitième festival international de oud (luth oriental) a ouvert ses portes jeudi soir à Jérusalem, et sera principalement consacré à la musique des poésies arabes du 20éme siècle. Le récital a débuté par un concert de Barry Sakharof qui a interprété des morceaux écrits pour des textes de Salomon Ibn Gabirol, un des grands poètes juifs espagnols du 11éme siècle.



Nécrologie


Une des dernières combattantes rescapées du ghetto de Varsovie, Macha Putermilekh, est décédée mercredi à l’âge de 83 ans. Née dans la ville de Varsovie, elle avait participé à la révolte du ghetto en 1943 dans le cadre du Bund, avant de s’enfuir par les égouts, et de s‘engager dans la résistance polonaise. Elle avait fait son Aliyah juste après la fin de la guerre, et était active pour perpétuer la mémoire de l’histoire de la révolte du ghetto.



Divers


- La pierre tombale de Hannah Senesh a été ramenée de Budapest en Israël, à l’occasion de la date anniversaire de son exécution par les nazis il y a 63 ans. Le corps de la parachutiste israélienne, arrêtée en 1944 alors qu’elle tentait de participer au sauvetage des juifs de Hongrie, avait été réinhumé en Israël en 1950, mais sa pierre tombale décorée d’une sculpture, était restée au cimetière juif de la capitale hongroise.

- La journée nationale marquant l’anniversaire de la mort de David Ben-Gourion qui tombe ce vendredi, sera marquée dimanche prochain par plusieurs cérémonies, notamment sur la tombe du fondateur de l’Etat d’Israël à Sdé Boker, dans le Néguev.


TEXTE REPRIS DU SITE ISRAEL INFO