20.11.07

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Poursuite des négociations en vue de la conférence d’Annapolis
20 novembre 2007 -
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

Le Haaretz rapporte qu’un certain progrès a eu lieu hier dans les négociations entre Israéliens et Palestiniens en vue de la conférence d’Annapolis, les deux équipes ayant notamment convenu que la déclaration commune serait centrée sur le processus diplomatique qui débutera après la conférence et non sur les questions fondamentales des frontières, de Jérusalem et des réfugiés palestiniens.

Des responsables israéliens ont affirmé qu’il était très probable que dans les prochains jours, les négociateurs parviennent à un accord sur le texte de la déclaration.

Le Premier ministre Ehud Olmert et le président de l’Autorité palestinienne Mahmud Abbas se sont rencontrés hier à Jérusalem et ont discuté des désaccords qui subsistent quant à la déclaration commune. Selon un haut responsable israélien, « il n’est toujours pas certain qu’il y ait une déclaration commune, mais il y a eu une avancée et il semble que les deux camps soient mûrs pour cela ». Certains responsables palestiniens ont affirmé en revanche que cette rencontre n’avait pas permis d’atteindre une quelconque percée.

Le Maariv ajoute qu’en coulisses, Israël, qui ne souhaite pas de modification de la position américaine, essaie de convaincre Washington qu’un discours du président Bush dans lequel il exposerait une nouvelle version, mise à jour, de sa vision pour le Proche-Orient serait superflu. Les Palestiniens, soutenus par la Ligue arabe, essaient quant à eux de pousser George Bush à présenter de nouveau engagements qui seraient également mis par écrit.

Le gouvernement approuve la libération de 441 prisonniers

Le gouvernement israélien a approuvé hier la libération de 441 prisonniers palestiniens détenus en Israël, à titre de geste de bonne volonté en vue de la conférence d’Annapolis. Le Haaretz rapporte que six ministres se sont opposés à cette libération : les trois ministres du parti Shass, les deux ministres du parti Israël Béteinou et le ministre des Transports Shaul Mofaz.

Le chef d’état-major Gaby Ashkenazi s’est lui opposé à la libération de seize de ces prisonniers, originaires de la bande de Gaza, estimant que leur libération ne renforcerait pas Mahmud Abbas mais serait une victoire pour le Hamas.

Lors de ce même conseil des ministres, le Premier ministre Ehud Olmert a annoncé qu’Israël ne créerait pas de nouvelles colonies en Cisjordanie, y cesserait les expropriations et démantèlerait les colonies sauvages, conformément à la première phase de la Feuille de route. Ehud Olmert a toutefois souligné qu’il n’avait pas l’intention « de causer l’étouffement des colonies existantes ».

Un israélien tué lors d’un attentat au tir en Samarie

Ido Zoldan, Israélien de vingt-huit ans de la colonie de Kedoumim en Samarie, a été tué hier lors d’un attentat au tir, rapporte le Yediot. Vers 23h, alors qu’il circulait dans sa voiture sur la route près du village palestinien de Foundouk, non loin de Kedoumim, il a été grièvement atteint par des balles tirées par des Palestiniens, avant de succomber à ses blessures.

Parallèlement à cette attaque en Samarie, poursuit le journal, une cellule d’au moins trois Palestiniens a tenté de franchir la grille frontalière qui sépare Israël de la bande de Gaza, à proximité de la localité israélienne de Netiv Haassara. Les intrus ont été repérés par des troupes de Tsahal de la brigade « Golani » qui ont ouvert le feu. A l’issue d’un combat comprenant des échanges de tirs et des jets de grenades, au moins deux membres de la cellule ont été tués. Tsahal n’a pas eu de victimes.

Quant au bilan quotidien des tirs de roquettes, ce dernier s’élève à cinq roquettes Qassam et à dix-huit obus de mortier qui se sont abattus hier sur l’Ouest du Néguev. Une soldate de Tsahal a été prise de panique et plusieurs bâtiments ont été légèrement endommagés. Le journal note que l’une des roquettes a atterri dans un quartier de la ville d’Ashkelon.

Tony Blair présente une série de projets

Tony Blair, l’émissaire du Quartette de la communauté internationale, a présenté hier une série de projets lors d’une rencontre avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad et le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, à Jérusalem.

Les trois hommes, écrit le Haaretz, ont annoncé la création d’un dispositif destinés à mettre en place ces différents projets ainsi que les réformes au sein de l’Autorité palestinienne. Le 17 décembre, ajoute le journal, s’ouvrira à Paris la conférence des pays donateurs qui doit permettre de lever les fonds nécessaires à la réalisation de ces projets.

Les quatre projets à court terme présentés par Tony Blair sont le projet de « Vallée de la paix » financé par le Japon et qui prévoit la création d’une zone industrielle et agricole commune à Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne près de Jéricho ; la rénovation du système d’évacuation des eaux dans le nord de la bande de Gaza et notamment de la station d’épuration de Beit Lahia ; la création d’une zone industrielle israélo-palestinienne au point de passage de Tarkumia, en collaboration avec la Turquie ; et le renforcement de la coopération entre Israël et l’Autorité palestinienne pour promouvoir le tourisme à Bethléem.

A plus long terme, M. Blair souhaite renforcer les collectivités locales palestiniennes, encourager les investissements économiques, construire des quartiers d’habitation modernes au sein des villes palestiniennes et élaborer de nouveaux programmes éducatifs, notamment dans les domaines de la technologie et des sciences.

Le journal ajoute que des responsables palestiniens ont critiqué le programme présenté par Tony Blair. Selon eux, l’émissaire du Quartette n’a fait que « recycler » des projets qui sont débattus depuis de nombreux mois, et n’est pas parvenu à promouvoir de nouveaux projets.
REGIONAL

Rencontre Olmert-Moubarak

Le premier ministre Ehud Olmert et le Président égyptien Hosni Moubarak se rencontrent aujourd’hui à Charm El-Cheikh pour discuter des préparatifs en vue de la conférence d’Annapolis et des relations tendues entre Israël et l’Egypte face à la poursuite du trafic d’armes vers la bande de Gaza.

Selon le Yediot, Ehud Olmert a voulu par cette rencontre mobiliser Moubarak pour qu’il use de son influence, lors du sommet des ministres arabes des affaires étrangères, jeudi prochain au Caire, afin de les convaincre d’élever le niveau de la participation arabe à la conférence. Selon le journal, M. Olmert estime que plus il y aura des représentants arabes à l’échelle de ministres, plus il sera facile de convaincre l’opinion israélienne d’accepter des compromis importants, y compris l’évacuation de la grande partie des colonies, dans le cadre d’un règlement permanent du conflit.

Côté égyptien, le journal cite des sources de l’entourage du Président Moubarak, affirmant que « l’Egypte fera pression sur Ehud Olmert pour qu’il ne tende pas de piège à Mahmud Abbas, et pour qu’il s’engage à respecter un calendrier menant à la création d’un Etat palestinien ».

Le Haaretz rapporte que lors de la rencontre entre les deux dirigeants, Olmert devrait évoquer le problème de la contrebande d’armes et l’infiltration de terroristes du Hamas depuis l’Egypte vers la bande de Gaza, affirmant qu’il faut que l’Egypte « empêche le Hamas de se renforcer à Gaza », et que « pour renforcer Abou-Mazen et il faut faire cesser la contrebande ».