24.11.07

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE


Axe Damas - Téhéran


Bashar El Assad coordonne avec Mahmoud Ahmadinejad sa décision de ne pas participer à la conférence d'Annapolis.

Dans une interview accordée au journal arabo-israélien Kol El Arab qui parait à Nazareth, le Dr Mohammad Habash, directeur du Centre d’Etudes Islamiques à Damas, et député indépendant au Parlement syrien, a affirmé que son pays "ne pouvait pas agir contre ses véritables alliés, pour les carottes que promettent les américains". Il a précisé que la Syrie était "partenaire de l'Iran, avec laquelle elle avait décidé de ne pas participer au sommet de la paix au Moyen-Orient".

Bien que la réponse officielle de Damas à l'invitation faite à la Syrie par l'administration de George Bush se fasse toujours attendre, il semblerait que les affirmations de Habash reflètent bien la position définitive syrienne, alors que le ministre des Affaires étrangères de ce pays s'est rendu à Téhéran il y a quelques jours pour des consultations avec son homologue iranien.
Le parlementaire de Damas a par ailleurs assuré que "tous les signes attestaient que cette réunion internationale n'apporterait aucun bienfait au peuple palestinien". Il a d'autre part soutenu que "la question de la restitution du plateau du Golan ne devant pas être abordée, je crois que la participation de la Syrie à la conférence serait comparable à un faux témoignage".
Malgré cette prise de position claire, il paraîtrait toutefois que Bashar El Assad attende pour communiquer sa décision finale, les résultats de ses pourparlers avec les pays de la Ligue arabe réunis en Egypte, pour que figure à l'ordre du jour de la conférence d'Annapolis le conflit territorial de son pays avec Israël.


Sécurité


- Selon le magazine américain Aviation Week, l'incursion de chasseurs israéliens en territoire syrien le 6 septembre dernier, qui avait permis la destruction d'installations soupçonnées d'abriter un réacteur nucléaire en construction d'origine coréenne, s'est déroulée en collaboration avec les Etats-Unis qui ont notamment brouillé électroniquement les communications des radars syriens. Un de ces dispositifs anti-aérien a également été détruit par Israël au cours de cette opération.

- Israël réduira sa fourniture en électricité à la bande de Gaza à partir du 2 décembre prochain, en représailles au tirs continus de roquettes du Hamas sur le Néguev, et s'est engagé devant la Cour suprême à suivre les conséquences de cette mesure pour éviter une crise humanitaire dans les territoires palestiniens. Le conseiller juridique du gouvernement avait pour sa part ordonné à la Défense de reconsidérer cette décision, provoquant l'ire du ministre Ehud Barak. Ce dernier avait durement pris à partie Meny Mazouz lors d'une conversation téléphonique entre les deux hommes, lui affirmant notamment : "Ce n'est pas toi qui décideras à ma place".


Diplomatie


Hosni Moubarak, Abdallah II et Mahmoud Abbas se sont réunis jeudi à Sharm El Sheikh pour coordonner leurs positions à l'approche de la Conférence internationale sur le Moyen-Orient qui s'ouvrira la semaine prochaine aux Etats-Unis. Un porte parole officiel égyptien a déclaré que le président Moubarak, le roi de Jordanie et le président de l'Autorité palestinienne "étaient conscients que le sommet d'Annapolis ouvrait des opportunités d'un grand optimisme concernant le processus de paix dans toute la région".


Justice


- Emoi à la police après l'arrestation de quatre policiers dont un officier, et d'un détective privé, accusés d'avoir placé des explosifs dans la maison et la voiture d'un malfaiteur de Nahariyah, en représailles à des jets de grenades par ce dernier, contre la maison de plusieurs des leurs. Les suspects ont tous niés les faits qui leur sont reprochés, mais le tribunal de Haïfa les a placé sous les verrous jusqu'à nouvel ordre.

- La voiture du député Ih'oud Léoumi, Effie Eitam, a été volée mercredi matin à Jérusalem. Peu de temps après la découverte de la disparition de sa Mazda 5 officielle, le parlementaire a reçu un appel téléphonique de Ramallah, au cours duquel le voleur lui a proposé de lui revendre son propre véhicule pour la somme de 12.000 shekels.

- Lors d'un congrès qui s'est tenu à l'Université de Bar-Ilan, le Conseiller juridique du gouvernement a exprimé le souhait que la suspension volontaire de personnalités politiques sous le coup d'une enquête judiciaire avancée, se transforme en norme en Israël, comme c'est notamment le cas en Grande Bretagne. Meny Mazouz n'a cependant pas évoqué explicitement le Premier ministre Ehud Olmert soupçonné dans trois affaires de corruption et de trafic d'influence.


Shoa


L'Allemagne ne reconsidèrera pas les accords d'indemnités aux victimes du génocide nazi, signés en 1952 avec l'Etat d'Israël. C'est ce qu'il ressort de la rencontre entre les organisations des rescapés et le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück, qui se sont rencontrés jeudi durant une heure et demi au domicile de l'ambassadeur d'Allemagne à Hertzelya. Le porte parole du gouvernement de Berlin avait pourtant déclaré la semaine dernière que son pays serait prêt à réétudier le montant des compensations versées aux derniers survivants, si l'Etat d'Israël en faisait la demande.


Santé


- Le groupe alimentaire Osem retire des étalages des dizaines de milliers de paquets de "Bamba" et de "Bisli", ses plus populaires amuse-gueules. L'emballage spécialement conçu pour les fêtes de Hanouka porte un médaillon cadeau, dont la fixation contient du plomb dans des proportions supérieures de trois fois et demi, aux quantités autorisées.

- Des médecins israéliens en Afrique australe : Trois études médicales publiées en février dernier, ayant démontré que la circoncision réduisait jusqu'à 60% les risques de contamination du Sida chez les hommes, le Swaziland a demandé à l'Etat d'Israël de dépêcher une équipe de chirurgiens qui formeront leurs confrères africains à la pratique de l'opération de posthectomie (ablation chirurgicale du prépuce) pour lutter contre ce fléau, près de 40% des citoyens étant porteurs du virus. On dénombre actuellement dans ce pays plus de 70.000 orphelins ayant perdu leur père que la maladie a décimé.


Société


Selon une étude réalisée par l'Institut Israélien pour la Démocratie, le nombre de personnes qui se déclarent "laïc" en Israël, baisse régulièrement, et a décru en trente ans de plus de 50%. Cette population représente actuellement 20% des Israéliens, alors que le public traditionaliste en compte 47%, et les religieux et les ultra orthodoxes 33%.


High Tech


La compagnie israélienne Alvarion, un des leaders mondiaux du haut débit sans fil, vient de signer un contrat avec une société nigérienne selon lequel elle fournira des équipements de télécommunication de données et de téléphonie internet (VOIP), basés sur la technologie WIMAX, et qui seront déployés à travers plusieurs provinces du Nigeria.


Education


La grève des enseignants du secondaire toujours sans issue, rentre ce vendredi dans son quarante cinquième jour. Il s'agit du mouvement d'arrêt de travail le plus long jamais enregistré en Israël dans ce secteur, le précédent record ayant été établi par une grève des professeurs en 1978, qui avait mis fin à leurs débrayages au bout de trente neuf jours.


Sport


Dudi Selah s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Yokohama au Japon, en battant Toshihide Matsui en deux sets sur le score de 6:3, 6:3.




Israelinfos.net vous souhaite Shabbat Shalom.