26.12.07

ALYAH : UN GROUPE DE JUIFS IRANIENS EST ARRIVE EN ISRAEL

Iran : En 2007, 200 juifs iraniens se sont installés en Israël
26.12.2007

Un groupe de 40 immigrants juifs ont quitté clandestinement l’Iran pour arriver en Israël via un pays tiers qui a souhaité rester dans l’ombre.


La communauté juive iranienne est la plus ancienne du monde (vieille de 2600 ans). Elle comptait près de 100.000 membres avant la révolution islamique. De nombreux juifs ont fui l’Iran après l’avènement du régime des mollahs qui mit fin à 54 ans de tolérance religieuse de l’ère Pahlavi. Dans les années 40, la monarchie iranienne a même porté secours aux juifs français persécutés par l’occupant nazi. Dans les années 50, l’Iran a renouvelé ce soutien à l’égard des juifs irakiens et égyptiens persécutés dans leur pays d’origine.

Les iraniens juifs ont toujours été très attachés à l’Iran et Israël ne les attirait guère dans les mêmes proportions que chez les juifs européens. C’est au moment de la révolution islamique que les juifs iraniens ont massivement quitté l’Iran : environ 45,000 se sont installés aux Etats-Unis et 20,000 en Israël qui enregistra alors son plus grand nombre d’arrivants depuis l’Iran.

Aujourd’hui, la communauté ne compte guère que 25.000 membres, elle demeure néanmoins la deuxième communauté juive de la région Proche et Moyen-Orient après Israël. Les iraniens juifs ont perdu leurs droits constitutionnels et vivent sous pression. Ils n’ont pas le droit d’avoir des contacts avec Israël. Beaucoup tentent le grand voyage dans la clandestinité comme la majorité des gens qui fuient l’Iran. Ainsi en 2007, 200 iraniens juifs se sont installés en Israël contre une trentaine dans les années précédentes. La communauté iranienne d’Israël compte 75,000 membres.

Les quarante transfuges d’aujourd’hui ont été installés à Bir Shiva pour une durée de 6 à 12 mois pour y apprendre l’hébreu et les us et coutumes de la vie en Israël. Nous leur souhaitons une bonne acclimatation.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG