2.12.07

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Aucune preuve contre Ehud Olmert

Quelques heures après le retour en Israël du Premier ministre, du sommet de paix d'Annapolis, les enquêteurs ont annoncé ne pas détenir de preuves tangibles contre le chef du gouvernement dans l'affaire de la privatisation de la Banque Leumi.

A l'issue d'une réunion qui a duré trois heures et demi entre le Préfet Yohanan Danino et l'équipe des détectives chargés de l'enquête, la police a décidé de transmettre le dossier au Parquet sans recommandation de traduire en justice Ehud Olmert. Le chef du gouvernement était soupçonné avoir illégalement favorisé, alors qu'il était ministre des Finances en 2005, la proposition de rachat des actions de contrôle de l'établissement financier, faite par un de ses amis proches.
Les enquêteurs ont déclaré avoir interrogé un grand nombre de témoins, dont certains sous admonition, et que des perquisitions avaient eu lieu dans les bureaux des ministères des Finances, et de l'Industrie et du Commerce, dans les cabinet d'avocats chargés de l'appel d'offres ainsi qu'à la Banque d'Israël, et que des recherches avaient également été faites aux Etats-Unis et en Australie. Ces investigations poussées n'ont cependant pas permis à la police d'établir que le Premier ministre se soit rendu passible d'abus de confiance et de trafic d'influence.
De nombreux parlementaires ont réagi à la publication des conclusions de l'enquête. Pour le député Zevouloun Orlev, qui dirige la Commission du Contrôle de l'Etat, la police n'a pas convenablement agi dans cette affaire "en décidant de dérouler un tapis rouge devant le chef du gouvernement à son retour d'Annapolis". Il a affirmé que les enquêteurs n'avaient pas à formuler d'opinion, et qu'il n'appartenait qu'aux services juridiques de décider de traduire ou non en justice Ehud Olmert. Les partisans du Premier Ministre se sont pour leur part réjouis de cette décision et Yoel Hasson (Kadima) a notamment déclaré que " la montage avait accouché d'une souris".


Diplomatie


- Selon le journal Koweitien Al Jarida, le ministre de la Défense Ehud Barak, aurait rencontré en secret dans un hôtel de Washington, le vice ministre syrien des Affaires étrangères, en marge du sommet d'Annapolis.

- Le Washington Post rapporte dans son édition de jeudi matin, l'apostrophe par la chef de la diplomatie israélienne, des ministres des Affaires étrangères arabes, au cours d'une réunion privée non ouverte à la presse et qui s'est tenue lors du sommet international de paix aux Etats-Unis. "Pourquoi personne d'entre vous n'accepte-t-il de me serrer la main ? Pouquoi aucun de vous ne veut être vu en train de me parler? Arrêtez de me considérer comme une pestiférée! " a notamment lancé Tzipi Livni à l'encontre de ses homologues arabes. Selon Frans Timmermans, ministre délégué aux Affaires européennes des Pays-Bas, qui était présent aux débats, "ils se sont éloignés d'elle comme si elle était la jeune sœur de Dracula".


Politique


Réconciliation au Likoud. Binyamin Nethanyahou a rencontré jeudi l'ancien ministre Sylvan Shalom, en froid avec le chef de l'opposition depuis les primaires du parti il y a plusieurs mois. Les deux hommes ont décidé de reprendre leur collaboration politique en vue des prochaines élections législatives.


Justice


- La Cour suprême a demandé à l'Etat de justifier dans un délai d'une semaine, sa décision de ne pas permettre l'entrée en Israël à onze malades graves habitant la bande de Gaza, pour y recevoir des soins médicaux urgents, ou pour y transiter vers l'Egypte ou la Jordanie. Depuis la saisie de la Haute cour il y a deux semaines par l'organisation "Médecins pour les droits de l'homme", un des malades âgé de 21 ans, est d'ailleurs décédé. Les juges ont indiqué que "même s'il s'agissait de criminels, il n'y avait pas pas lieu de leur refuser des soins de nature à leur sauver la vie".

- Deux policiers ont été jugés pour violences injustifiées sur un jeune manifestant qui participait en mai 2005 à Ramat-Gan, à un rassemblement de protestation contre l'évacuation du Gush Katif. Ils ont été condamnés à 3 et 6 mois de travaux d'utilité public. Par ailleurs un des deux agents avait préalablement été licencié de la police à cause de cette affaire. La victime Akiva Vitkin, 21 ans, s'est déclaré insatisfait de la légèreté du verdict, et estimé que les accusés auraient écopé de peine de prison ferme s'ils n'avaient été des policiers.


Economie


Hausse des principaux indices de la bourse israélienne : Le Tel-Aviv-25 s'est bonifié de 1,25% , le Tel-AViv-100 de 1,1% , l'indice immobilier de 1,49% et le Tel-Tech de 0,86%, dans un volume d'échanges qui a atteint jeudi 4,37 milliards de shekels.


Social


Le comité central des parents d'élèves a annoncé que tous les écoliers et lycéens israéliens, du cours préparatoire à la terminale, seraient en grève générale dimanche prochain, pour soutenir les professeurs du secondaire dans leur conflit de travail qui les oppose aux ministères des Finances et de l'Education Nationale, et qui dure depuis près de deux mois.


Santé


Un rapport du ministère de la Santé, publié à l'approche de la Journée mondiale de la lutte contre le Sida, fixée le 1er décembre de chaque année, dévoile que le taux de séropositifs en Israël est l'un des plus bas d'Europe, et que 43% des porteurs du virus ont été contaminés à l'étranger. Selon les chiffres de l'organisme international UNAIDS, 33,2 millions de personnes dans le monde sont malades ou atteints du HIV, 2,5 millions ont fait un test de dépistage depuis l'année dernière, et 2,1 millions sont morts de cette maladie.
En Israël, depuis 1981 jusqu'à la fin 2006, 4.999 cas ont été déclarés, et 1.059 personnes sont décédées ou sont parties à l'étranger durant cette même période. 3.940 cas au total ont été recensés officiellement à la fin 2006, mais une estimation actualisée du ministère de la Santé porte ce nombre à plus de cinq mille personnes, alors que le chiffre réel des séropositifs tournerait aux alentours du double des cas déclarés.


Logement


Augmentation de 3,8% du nombre des ventes d'appartements neufs depuis le début de l'année, par rapport à la même période en 2006. Au cours des dix premiers mois de 2007, 11.010 logements neufs ont été vendus. D'après les chiffres du Bureau national des statistiques, 39% des transactions ont concerné des appartement en région centre, 28% à Tel-Aviv et 4,5% dans le nord du pays. En Judée-Samarie 313 logement neufs ont été acquis, à comparer à 298 pendant la même période l'année précédente.


Transports


La crise israélo-russe, qui menaçait de cessation totale à partir de ce vendredi, de tous les vols commerciaux et de fret aérien dans les deux sens, a été résolue grâce à l'intervention des ministres des Transports des deux pays. Les autorités russes exigeaient des explications sur un changement d'itinéraire énigmatique d'un avion israélien, lors d'un vol vers Moscou de la compagnie de charter KHL il y a un an. Dans le cadre de cet arrangement El-Al et Transaero ont obtenu réciproquement des quotas de vols plus importants, et KHL une autorisation d'effectuer des vols réguliers vers la Russie.


Etranger


Le procès de l'institutrice britannique accusée d'insulte à l'Islam pour avoir permis à ses élèves de 6 à 7 ans de nommer "Mahomet" un ours en peluche, alors que toute représentation du Prophète est illicite pour les Musulmans, s'est ouvert jeudi à Khartoum au Soudan. Si elle est inculpée, Gillian Gibons, 54 ans, risque une peine cumulée de quarante coups de bâton, une amende et six mois de prison ferme.


Divers


Le rabbin de la colonie juive de Hébron, Moshé Lewinger, un des fondateurs du mouvement d'implantation Gush Emounim, a été hospitalisé en urgence dans la matinée de jeudi à l'hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem, suite à une légère attaque cérébrale.


Sport


Première victoire à l'extérieur pour l'équipe de basket-ball Maccabi Tel-Aviv, dans le cadre de l'Euroligue 2007/2008, qui a battu Milan sur le score de 82 à 81. Les israéliens se classent ainsi à la quatrième place du groupe B.




Israelinfos.net vous souhaite Shabbat Shalom.