8.1.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

A LA UNE



Terrorisme au féminin


Un couple de Palestiniens, un homme et une femme, se faisant passer pour des amoureux, se sont approchés du point de passage Erez, et ont ouvert le feu en direction des soldats israéliens postés à cet endroit. Les deux terroristes ont été tués au cours de la riposte de Tsahal.

Les brigades Al Qods du Jihad islamique ont revendiqué cette attaque, et indiqué que la Palestinienne était issue du camp de réfugiés Nossayaret qui se trouve au centre de la bande de Gaza. Selon un responsable de Tsahal, le recours aux femmes et aux mineurs palestiniens pour perpétrer des attentats contre Israël, se fait de plus en plus fréquent.
Les données fournies par les renseignements israéliens indiquent que sur la période qui s'étend des années 2000 à 2007, plus de cent femmes ont été impliquées dans des actions de ce genre. Dix d'entre elles ont commis directement des attentats qui ont couté la vie à trente sept personnes, et blessé trois cent trois autres israéliens. La plupart de ces miliciennes sont âgées d'une vingtaine d'années, et ont essentiellement pour but de tuer des militaires de Tsahal. Par ailleurs, un tiers d'entre elles disposent d'un bagage universitaire, et ces jeunes femmes entreprennent généralement cette "démarche", parce qu'elles entretiennent des relations de couple avec des miliciens.

Dans la grande majorité des cas, les attentats planifiés ont pu être évités par les services de sécurité, et les terroristes neutralisés, ou abattus. Le passage d'Erez, à la frontière avec la bande de Gaza, où ont eu lieu de nombreuses tentatives d'attaques de la part des organisations islamistes, est d'ailleurs surnommé par les Palestiniens "le mur de la mort".


Diplomatie


Visite du chef d'Etat américain à Jérusalem

- Le premier ministre Ehud Olmert, et le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, se rencontreront aujourd'hui, avant l'arrivée mercredi du président des Etats-Unis, afin de faire le point sur l'avancée des pourparlers de paix menés par les équipes de négociateurs des deux parties. A l'occasion de la tournée de George Bush dans la région , les Israéliens tentent notamment de convaincre les Palestiniens d'assouplir leur position concernant l'arrêt définitif des constructions dans les implantations, et particulièrement dans la capitale israélienne, à Har Homa au sud est de Jérusalem. De leur côté, les Palestiniens ont l'intention d'exiger d'Israël une réduction de l'activité militaire en Judée- Samarie.
Par ailleurs, le ministre de la Défense Ehud Barak, aura pour mission de présenter au président Bush les dernières estimations israéliennes sur l'avancée du programme nucléaire iranien, qui contredisent formellement les conclusions d'un récent rapport d'experts américains affirmant que Téhéran avait mis un terme, depuis 2003, au développement de son programme militaire visant à l'obtention de l'arme atomique. De ce fait, aucun élément précis ne permet actuellement aux USA d'exiger de la communauté internationale, le renforcement des sanctions à l'encontre de l'Iran.

- L'épouse de Jonathan Pollard, incarcéré aux Etats- Unis depuis plus de vingt ans pour espionnage au profit d'Israël, a remis au ministre Elie Ychaï une lettre destinée à George Bush lors de sa visite en Israël. Esther Pollard fait notamment appel aux sentiments religieux du président, auquel elle demande de libérer son mari qui a déjà purgé une peine excessivement longue, "avant qu'il ne soit trop tard". Le ministre du Commerce et de l'Industrie s'est engagé à appuyer cet appel, au nom du chef spirituel de son parti le Rabbin Ovadia Yossef, qui avait déclaré qu'il soutiendrait la libération de prisonniers palestiniens si les USA acceptaient en contrepartie de relâcher l'ancien officier des renseignements américains.

- Jérusalem se prépare à la venue de Bush : la mairie a dépensé près de 400.000 dollars pour nettoyer, repeindre et embellir la capitale israélienne en l'honneur de son hôte prestigieux. Par ailleurs des tireurs d'élite, des gardes du corps spécialement détachés pour l'évènement, des "chiens renifleurs", et 10.500 policiers - soit plus d'un tiers des forces de la police nationale - ont été mobilisés, en vue d'assurer la sécurité du président américain. Le porte–parole des forces de l'ordre Mickey Rosenfeld, a déclaré que ce déploiement exceptionnel avait pour but d'éviter tout incident sécuritaire.


Justice


- Le Tribunal de district de Jérusalem a reconnu ce lundi, Bassal Assmar, coupable, du meurtre de l'ancien ministre du Tourisme Rehavam Zeevi, de tentative d'assassinat de ses gardes du corps, ainsi que d'appartenance à une organisation terroriste (Jihad islamique).

- Dix familles de Sdérot qui comptent parmi leurs membres, une personne blessée ou tuée par des tirs de Kassams, réclament à l'Egypte deux cent soixante millions de shekels d'indemnisation. Les plaignants accusent en effet ce pays de favoriser l'introduction et la propagation des armes dans la bande de Gaza, et soutiennent que l'axe Philadelphie étant sous contrôle égyptien, il appartient à cet Etat d'y faire cesser toute contrebande d'armes à destination des organisations terroristes des territoires autonomes palestiniens.


Social


Le département du Contrôle de l'Etat a annoncé sa décision de mettre en place une commission d'enquête, ayant pour mission d'examiner la cause des retards dans l'attribution des allocations destinées aux survivants de la Shoah, ainsi que la politique des différents gouvernements à leur égard. Selon Zevouloun Orlev, député du parti national religieux à la tête de cette instance, cette commission sera également chargée de vérifier si tout est mis en œuvre par l'actuel gouvernement pour améliorer le sort des derniers survivants du génocide nazi. Le premier ministre Ehud Olmert, a pour sa part assuré que les rescapés recevraient tout ce qu'Israël leur devait depuis soixante ans, et affirmé que le retard cumulé dans le versement des aides sociales se faisait de plus en plus inacceptable. De son coté, le ministre Rafi Eitan a estimé que la mise en place de cette commission était inutile, et déclaré ne pas comprendre l'intérêt d'enquêter sur le passé, alors que seule la présente administration avait manifesté une réelle intention de se soucier des derniers rescapés de la Shoah.






Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée.