16.3.08

ANGELA MERKEL FAIT VALOIR LES RELATIONS SPECIALES ALLEMANDES AVEC ISRAEL AVANT SA VISITE

Source : xinhua

La chancelière allemande Angela Merkel a mis l’accent samedi sur l’importance des relations spéciales de l’Allemagne avec Israël, à la veille de sa visite de trois jours dans l’Etat hébreu pour marquer le 60e anniversaire de l’établissement de ce dernier.

Mme Merkel, consciente de la responsabilité allemaNde pour le passé, a affirmé que l’Allemagne prendrait en charge de manière sérieuse sa responsabilité historique, tout en promouvant une coopération orientée vers l’avenir avec Israël.


"Celui qui a devant les yeux l’histoire de l’époque nazie - l’Holocauste, la Shoah- sait que notre histoire aujourd’hui, empreinte de relations stables et amicales, fait partie des miracles de l’histoire", a déclaré Mme Merkel dans son message vidéo hebdomadaire diffusé samedi sur internet.

Mme Merkel se rendra dimanche en visite en Israël à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement de l’Etat hébreu.

Elle deviendra le premier chef de gouvernement allemand à prononcer un discours devant la Knesset prévu pour mardi prochain.

La chancelière allemande a affirmé qu’elle ferait entendre aux députés israéliens les engagements fermes de Berlin de défendre Israël.

"Les menaces auxquelles est exposé l’Etat israélien sont aussi nos menaces", a-t-elle fait remarquer.

Mme Merkel a déclaré que l’Allemagne continuerait à exercer des pressions sur l’Iran pour qu’il arrête son programme nucléaire contesté.

En outre, la chancelière a aussi salué les consultations au niveau du cabinet avec Israël, qui se tiennent annuellement en Allemagne et en Israël à tour de rôle.

Sept ministre allemands, dont le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, et celui de la Défense, Franz Josef Jung, accompagneront la chancelière en Israël, où ils s’entretiendront avec leurs homologues israéliens.

Actuellement, l’Allemagne organise des consultations similaires avec la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, la Pologne et la Russie.

Aux dires de Mme Merkel, les consultations de l’année couvriront une série de questions controversées, telles que le dernier projet israélien sur la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie.