1.3.08

ATTENDEZ VOUS A SAVOIR

( à la manière de Geneviève Tabouis*)

Attendez-vous à savoir que le Premier ministre israélien Ehoud Olmert ne pourra plus attendre longtemps, face à la pluie de roquettes et de bombes qui s’abat quotidiennement sur les villes et les fermes proches de la bande de Gaza, depuis son évacuation totale par les Israéliens le 17 août 2005.

Et vous saurez que l’armée israélienne va lancer dans les prochaines semaines une opération de très grande envergure pour faire cesser ces tirs et détruire le potentiel considérable d’armements accumulé depuis des années par le Hamas.

Attendez-vous à savoir que des centaines de journalistes vont se précipiter, caméra au poing, pour tenter de trouver ou le corps d’une fillette ou celui d’un bébé palestinien et les exhiber, comme victimes de la barbarie et de la férocité sionistes, sous les pleurs et les gémissements de leurs proches.

Et vous saurez que les télévisions d’Europe, et en particulier de France, s’attarderont à montrer dans des amoncellements de gravats causés par les bombes, des poupées et autre émouvants jouets d’enfants.

Attendez-vous à savoir que les correspondants en Israël de Libération, le Nouvel Observateur, le Monde, La Croix, Marianne etc.. écriront des articles déchaînés contre les opérations de Tsahal. Et vous saurez que Jean Daniel a pris des précautions drastiques pour que certains mots des disquettes de reportages de son hebdo ne soient plus effacés.

Attendez-vous à savoir que l’AFP se livrera, sans aucune vérification, à son jeu favori de décompte macabre des victimes palestiniennes, évidemment innocentes, oubliant dans sa précipitation à faire ses additions, les chiffres des victimes israéliennes.

Et vous saurez aussi que les villes du nord d’Israël sont soumises, en représailles et malgré la présence de la FINUL, à des attaques et à des bombardements du Hezbollah, et que la police israélienne fait face à des tentatives répétées d’attentats suicides à Jérusalem, Tel-Aviv ou Netanya.

Attendez-vous à savoir que l’Assemblée Générale de l’ONU, réunie à la demande de la Ligue Arabe, condamnera l’intervention israélienne, en omettant le fait que depuis le retrait israélien de la bande de Gaza, plus de 3500 roquettes et obus ont été tiré sur des civils en Israël.

Et vous saurez que le Conseil de Sécurité, après quelques vetos américains, finira par exiger l’arrêt immédiat des hostilités et l’évacuation de Gaza par les troupes israéliennes.

Attendez vous à savoir qu’une délégation comportant notamment Gisèle Halimi, Claude Cheysson, Jean Lacouture, Rony Brauman, Renaud, Edgar Morin, Daniel Mermet, Robert Ménard, Etienne Balibar, Noël Mamère, et aussi José Saramago, vacillant sur ses 86 ans, se rendra alors à Gaza.

Et vous saurez qu’elle expliquera à son retour, les larmes dans la voix, que la situation à Gaza est, sans aucune hésitation possible, pire que ce qui a pu se passer à Auschwitz.

Fabien Ghez © Primo, 1° mars 2008

* Geneviève Tabouis, historienne, journaliste et résistante française (1892-1985). Farouchement antinazie, elle se réfugia à Londres puis rejoignit les Etats-Unis. De retour en France, elle travailla dans différents journaux. Elle se rendit célèbre pour ses chroniques politiques qu’elle tint jusqu’à sa mort sur Radio Luxembourg avec « les Dernières nouvelles de demain » qu'elle commençait systématiquement par « Attendez-vous à savoir… » qu’elle complétait par « Et vous saurez… ».

Auteur : Fabien Ghez
Date d'enregistrement : 01-03-2008