7.8.08

"NOUS RETOURNERONS AU GOUSH KATIF !"

par Claire Dana Picard



Plus de 5000 personnes se sont rassemblées mercredi après-midi, près du passage de Kissoufim, dans le sud du pays, pour marquer le troisième anniversaire de l'expulsion du Goush Katif. La cérémonie a été organisée par le conseil de Judée-Samarie et par le mouvement "Levons l'étendard", sous le slogan suivant : "De Kissoufim à Katif : Nous nous souviendrons et nous reviendrons".

Le rav Yigal Kaminetsky, qui était le rabbin de toutes les localités juives de la région, a déclaré devant l'assistance : "L'esprit "orange" qui caractérise les militants pour le Goush Katif se répand de plus en plus dans le pays, et nous devons le dispenser au sein de la population".

Le Rav Hanan Porat, ancien député et l'un des fondateurs du mouvement du Goush Emounim (Bloc de la Foi), a encouragé les participants en les appelant à retourner aux villages qui avaient été démantelés par le gouvernement.

Prenant ensuite la parole, le président du conseil de Judée-Samarie, Dany Dayan, a déclaré: "D'un côté, je ressens de la douleur et de la peine en pensant à toutes ces communautés florissantes qui ont été détruites intentionnellement, aux Juifs qui ont été chassés de leur maison en Terre d'Israël, aux serres florissantes qui ont été déracinées et même à des choses bien pires. Nous ressentons tous de la colère et pas seulement pour le crime moral qui a été commis, mais aussi pour les injustices qui ont frappé cette population et aux terribles conséquences de ces expulsions.". Il a ajouté : "Tout le Sud du pays a été abandonné au Hamas".

Mais il a tenu à poursuivre sur un ton plus positif en affirmant : "Nous devons espérer et croire, grâce à notre foi inébranlable, que nous retournerons dans toutes ces localités qui ont été anéanties, et nous les reconstruirons deux fois plus grandes, nous multiplierons les villages dans cette région".

Et d'affirmer : "Nous réussirons parce que nous sommes plus déterminés et parce que notre combat est juste. Le Peuple d'Israël a attendu 2000 ans pour revenir sur sa Terre, les héros de Kfar Etsion ont attendu 19 ans avant de pouvoir retourner dans leur région et nous conservons l'espoir de voir les résidents du Goush Katif revenir chez eux pour remettre sur pied leurs localités". Et de proclamer solennellement : "Le jour viendra où nous dirons : Nous retournons au Goush Katif; et le Goush Katif retrouvera sa Splendeur".

A cette cérémonie particulièrement émouvante ont participé notamment de nombreuses familles qui ont été expulsées il y a trois ans, des rabbins, des députés et des personnalités.

Avant cet événement, le Rav Koby Borstein, qui centralise les activités, a déclaré que cette manifestation devait exprimer l'obligation permanente de chacun des militants de faire en sorte que le peuple d'Israël retourne dans le Goush Katif et que "l'esprit du Goush Katif inspire le peuple d'Israël".