7.8.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Nouvelle libération de prisonniers palestiniens
Le Flash info du Jerusalem Post édition française

Le Premier ministre Ehoud Olmert a promis, mercredi, de libérer plusieurs détenus palestiniens - dont le nombre est encore indéterminé - d’ici la fin du mois d’août. Une décision que le gouvernement israélien qualifie de "geste de bonne volonté" envers le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas.

Israël a refusé de dévoiler l’identité des futurs prisonniers relâchés. Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a rappelé la promesse du Premier ministre Olmert de libérer 150 hommes.

Israël aborde les "nouvelles réalités" du Liban

L’Etat hébreu a redéfini, mercredi, ses liens avec Beyrouth suite à une récente déclaration autorisant le Hezbollah à "résister" et à "libérer des territoires libanais".

L’échec de la résolution 1701 des Nations Unies - censée mettre fin à la seconde guerre du Liban - avait déjà été révélé à plusieurs reprises par la Défense, notamment en raison du réarmement constant de la milice chiite sous les yeux des forces de maintien de la paix.

En raison de ses déclarations, Beyrouth sera désormais tenu responsable des futures provocations du Hezbollah, selon des sources diplomatiques israéliennes.

Mobilisation des oubliés du Goush Katif

Une réunion sur le sort des évacués du désengagement et leur retour éventuel dans la bande de Gaza a eu lieu mardi soir à Jérusalem.

Organisée par un groupe nommé Homesh First - qui représente les familles évacuées en 2005 -, la rencontre comptait également deux députés de la Knesset. "

Elle portait également sur les moyens d’éviter une évacuation semblable, cette fois-ci en Judée-Samarie. Parmi les solutions abordées figuraient entre autres la manipulation des médias et le refus d’obéir aux ordres militaires.

Un étudiant israélien recruté par le Hezbollah

Un Arabe israélien a été inculpé mercredi pour avoir collaboré avec le Hezbollah pendant ses études en Allemagne.

Khaled Kashkush, étudiant en médecine à Francfort, a été arrêté à l’aéroport Ben Gourion le 16 juillet, lors d’une opération commune du Shin Bet et de la police israélienne.

Il aurait été approché par Mohammed Hashem, terroriste du Hezbollah, qui lui aurait versé 13 000 dollars avant de lui confier plusieurs missions. Il lui aurait également communiqué les noms de plusieurs Israéliens susceptibles d’être recrutés à l’étranger.

Querelle sur la coopération égyptienne

Le Shin Bet et les services de renseignement militaires se contredisent à propos de la volonté égyptienne de stopper le trafic d’armes à Gaza.

Dimanche, Amos Gilad, chef du bureau diplomatie-sécurité au ministère de la Défense, ainsi qu’un haut responsable du Shin Bet (services de sécurité) se rendront au Caire afin d’évaluer les résultats du cessez-le-feu conclu en juin dernier avec le Hamas dans la bande de Gaza.

Selon le chef du Shin Bet Youval Diskin, le Caire a fait très peu d’efforts pour contrer le transfert d’armes depuis que le cessez-le-feu est entré en vigueur. Près de 4 tonnes d’explosifs, 50 missiles anti-char et des dizaines d’armes légères auraient été introduits clandestinement dans la bande de Gaza depuis le début de la trêve.

Les missiles Shihab n’effraient pas Israël

Un mois après l’essai du missile Shihab par l’Iran, le commandant des Forces aériennes de Tsahal, Daniel Milo, a déclaré qu’Israël saurait répondre efficacement aux menaces du Proche-Orient.

Milo a ajouté que les récents essais ne prouvaient pas une ’’avancée technologique" significative. Cependant, il n’a pas pour autant minimisé l’importance de la menace balistique qui "s’accélère sur tous les fronts."

"Il n’y a pas de réponses qui soient fiables à 100%, mais nous améliorons nos moyens de riposte de jour en jour," a poursuivi le commandant. Parallèlement, le ministère de la Défense a annoncé qu’un système de défense baptisé "dôme de fer", destiné à protéger Sdérot des roquettes Kassam tirées depuis la bande de Gaza, devrait être opérationnel d’ici 2010.

Référendum local sur l’avenir du Golan

Le référendum concernant l’avenir du Golan ne s’appliquera qu’aux résidants du plateau, selon une décision prise mardi par la Knesset.

David Tal (Kadima), président de la commission chargée de définir les détails de la législation, a déclaré que la proposition de référendum local sera abordée à l’issue des vacances parlementaires, la dernière semaine d’octobre.

Tal a précisé que les discussions se poursuivraient néanmoins pendant le reste de l’été afin de s’assurer que le texte de loi soit prêt pour les deuxième et troisième lectures prévues à la rentrée parlementaire.
AUTORITE PALESTINIENNE

Menace d’insurrection en Judée-Samarie

Samir Abou Zouhri, haut responsable du Hamas, a affirmé que son organisation pourrait facilement envahir la Judée-Samarie en cas de provocation du Fatah.

Les propos d’Abou Zouhri reflètent le durcissement de la position du parti islamiste, qui vient de faire main basse sur le dernier bastion du Fatah à Gaza après la débâcle du clan Hilles - affilié au parti de Mahmoud Abbas -, cette semaine.

Alors que le conflit s’intensifie, le Hamas à Gaza et le Fatah en Judée-Samarie ont arrêté des dizaines d’opposants politiques. De nombreux rapports font par ailleurs état de tortures et de mauvais traitements infligés aux prisonniers des deux côtés.
MOYEN-ORIENT

Syrie : assassinat du bras droit d’el-Assad

Damas a officiellement confirmé le meurtre du général Mohammad Suleiman, proche collaborateur du président syrien.

Il s’agit de la première confirmation officielle concernant la mort du général, qui défraye les chroniques de la presse arabe depuis une semaine. La Syrie exerce généralement un contrôle très strict sur ses médias et publie très peu de déclarations concernant des sujets de sécurité intérieure.

Selon les médias arabes, Suleiman aurait été tué par un tireur d’élite alors qu’il se trouvait sur un yacht dans la ville portuaire de Tartous, vendredi dernier. Reste encore à déterminer si l’assassinat de Suleiman est lié à un dossier particulier dont il avait la responsabilité.
INTERNATIONAL

Washington condamne le mutisme iranien

En l’absence de déclarations précises de l’Iran, des mesures unilatérales américaines et européennes pourraient être imposées à la République islamique dès le mois prochain.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU - Etats-Unis, France, Angleterre, Chine et Russie -, ont menacé, avec l’Allemagne, de renoncer à l’accord de pourparlers avec Téhéran concernant la suspension de ses activités d’enrichissement d’uranium.

Un officiel américain a confié qu’il s’agissait plus d’une "occultation" ou d’un "retard" de Téhéran que d’une absence réelle de réponse. Une conférence a eu lieu mercredi pour définir les prochaines sanctions imposées à l’Iran.
SOCIETE

Formation d’un nouveau comité des conversions

Le Grand-Rabbin d’Israël a approuvé, lundi soir, la nomination des deux derniers membres du comité chargé de désigner le responsable de l’Autorité des conversions.

Il s’agit de Yedidya Stern, professeur de droit à l’Université Bar-Ilan de Tel-Aviv, et Mirla Gal, ancien directeur général du ministère de l’Intégration. Parmi les autres membres du comité figurent le Grand-Rabbin Amar, président du comité, le secrétaire de cabinet Ovad Yehezkel et le commissaire de la fonction publique Shmouel Hollander.
ECONOMIE

Israël mise sur les énergies alternatives


Le cabinet socio-économique a approuvé lundi l’ouverture d’un centre de recherche et de développement des énergies renouvelables dans le Néguev.

Le projet représente un investissement de 70 millions de shekels sur une période de 5 ans. Le centre de recherches se concentrera sur le développement d’énergies renouvelables et d’énergies alternatives (énergies solaire et éolienne) pour la production d’électricité.

D’après Boaz Hirsch, directeur du commerce extérieur au ministère de l’Industrie, les exportations israéliennes générées par la technologie d’énergie renouvelable se chiffraient à 110 millions de dollars en 2007. Grâce au nouveau projet, elles pourraient désormais augmenter d’1 milliard de dollars par an en dix ans.
SPORT

Dernier voyage turbulent pour la flamme olympique

A deux jours de l’ouverture des Jeux, la flamme olympique approche de sa destination finale.

Des milliers de Chinois agitant des drapeaux rouges étaient massés ce mercredi le long du parcours, quand le premier porteur est arrivé sur la place Tiananmen, venant de la Cité interdite.

La flamme doit circuler pendant trois jours dans la capitale, et sera portée par des personnalités comme le spationaute Yang Liwei, le réalisateur de cinéma Zhang Zimou et le basketteur Yao Ming. "Je suis très heureux d’être là" a déclaré Yang Liwei, le premier Chinois à avoir voyagé dans l’espace. Il y aura au total 841 porteurs à Pékin.

Shahar Tzouberi : Espoir israélien en planche à voile

Israël a choisi de donner sa chance à son meilleur espoir masculin pour les Olympiades de 2008 : Shahar Tzouberi.

Champion du monde en 2002 chez les juniors, Tzouberi est l’étoile montante et pilier de l’équipe nationale israélienne. À 21 ans, il fait ses marques sur le circuit adulte en arrivant 8ème puis 6ème aux championnats européen et mondial.

Sa rage de vaincre, le soutien inconditionnel des Israéliens et ses précédents résultats font espérer une médaille pour Shahar Tzouberi aux Jeux de Pékin.