14.8.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE


La Syrie est "inquiète"

Selon l'édition de mercredi du quotidien qatarie Al-Wattan, les responsables de la sécurité à Damas craignent que les dernières manœuvres entreprises par l'armée israélienne, sur le plateau du Golan, ne «préfigurent une offensive contre le territoire syrien». Le journal citait notamment plusieurs membres du ministère de la Défense, selon lesquels les exercices militaires de Tsahal ne font «qu'augmenter la tension dans la région» et sont «absolument incompatibles avec le processus de paix en cours entre les deux pays».


Diplomatie

Ambassadeur-espion

Selon une information diffusée mercredi après-midi par les médias israéliens, l'ancien ambassadeur d'Egypte à Tel Aviv, Mohammed Bassiouni, a déclaré au cours d'une allocution prononcée à la bibliothèque nationale d'Alexandrie, samedi dernier, que ses véritables activités en Israël n'étaient pas seulement d'ordre diplomatique, mais l'ont également mené à recueillir des renseignements confidentiels sur le pays, afin de les transmettre aux services de sécurité égyptien.


Politique

Ben Israël : "Barak déraisonne"

Le député et général de réserve Yitshak Ben Israël (Kadima) a affirmé, mercredi matin, que le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, «se trouve apparemment dans une situation difficile, ce qui explique qu'il déraisonne». Le parlementaire entendait par là réagir aux récents propos du chef du parti Travailliste, selon lequel «vu son manque d'expérience militaire, il ne serait pas sage du tout de confier à Tzipi Livni le poste de Premier ministre».


Autorité palestinienne

Tension dans les prisons palestiniennes

Cinq activistes liés aux Brigades des martyrs d'Al Aqsa, la branche militaire du Fatah, ont été grièvement blessés au cours d'affrontements avec les gardiens de la prison palestinienne de Jéricho, où ils sont détenus. Les prisonniers se plaignaient notamment de leurs conditions de détention et, selon un communiqué officiel, ont «agressé les membres du personnel, qui n'ont eu d'autre choix que de réagir».

"Deuil national"
L'enterrement du «poète national» palestinien, Mahmoud Darwich, a eu lieu ce mercredi, en fin de matinée, à Ramallah, où l'écrivain s'était installé, après avoir vécu en France, au Liban, en URSS, et en Egypte. Les détenteurs d'un passeport israélien qui se sont joint à la cérémonie, comme le député Ahmed Tibi, plusieurs intellectuels et des proches du poète décédé le week end dernier, sont entrés dans la ville par le point de passage de Bétouniah, et ressortis en milieu d'après-midi, par celui de Qalandiah.


Justice

"Incitation à la violence"
Un acte d'accusation a été déposé, mercredi matin, au tribunal de la Paix, à Jérusalem, contre le professeur Hillel Weiss, pour incitation à la violence, menaces et insulte à agent public. Spécialiste de littérature moderne, auteur de plusieurs essais, activiste ultranationaliste bien connu des médias pour ses locutions mordantes et ses diatribes visant l'appareil politique israélien, Weiss avait pris des positions radicales, et fait des déclarations qualifiées «d'injurieuses», contre les organisateurs de la Gay pride qui s'est tenue dans les rues de la Ville sainte, en 2005.


Education

"Effort éducatif"
Le président israélien, Shimon Pérès, a déclaré mercredi matin, au cours d'une cérémonie à laquelle participaient notamment des juges de divers tribunaux, la présidente de la Cour suprême, Dorith Beinish, et le ministre de la Justice, Daniel Friedman, que «la société israélienne commence à souffrir d'une absence de respect vis-à-vis du prochain, et d'une lente sclérose des rapports interhumains».


Aliyah

Alyah de Géorgie

L'Agence juive a annoncé mercredi, en fin d'après-midi, qu'après les trente quatre personnes ayant fui les bombardements de l'armée russe sur la ville de Gori, et installées dans le pays depuis mardi, un autre groupe de cent juifs géorgiens a choisi de s'établir en Israël, où il arrivera «dans les prochains jours», par un vol spécial de la compagnie aérienne El Al.


Monde arabo-musulman

Liban : 16 morts à Tripoli
Alors que de récents affrontements entre les diverses communautés et milices établies à Tripoli, une localité située dans le nord du Liban, ont déjà causé la mort de dizaines de personnes, parmi lesquelles de nombreux civils, une bombe a explosé mercredi matin dans la rue Massarif, en plein centre ville.


Divers

Crânes humains "âgés de 9.000 ans"
L'Office des Antiquités a annoncé avoir découvert, durant des fouilles archéologiques menées à proximité du carrefour Hamovil, entre les routes 77 et 79 reliant les villes de Nazareth et Tivon, où d'important travaux de construction doivent par ailleurs bientôt débuter, des crânes humains remontant à «au moins neuf mille ans».


Nouvelles brèves

Israël, le 13/08/08
Economie : Les Industries Aéronautiques Israéliennes viennent de conclure un contrat avec la compagnie Kenya Airways, dont elles assureront l'entretien et la réparation des avions de ligne. L'accord, qui porte sur une somme de 100 millions de dollars, inclut également une coopération dans d'autres domaines connexes.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 13/08/08
FRANCE : Des tee-shirts portant l'inscription en allemand et en polonais "Parc interdit aux juifs" étaient en vente dans un magasin de Belleville, a signalé le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, qui a déposé une plainte pour "incitation à la haine raciale". Ces débardeurs, reproduisant les panneaux d'interdiction visant les juifs du ghetto de Lodz en 1940, portaient l'étiquette de la marque "Introfancy IF" avec la mention "Nought restrict" et étaient vendus 18 euros.

http://www.israel-infos.net/