27.9.08

AHMADINEJAD, LE NABOT ISLAMO-FASCISTE


News: ISRAËL - VERBATIM du DISCOURS DE SHIMON PERES à l'ONU : "Ahmadinejad est un déshonneur pour l’ancestral peuple iranien. Il est un déshonneur pour les valeurs de l’islam"


Par Shimon Peres


Plus de 60 ans ont passé depuis que l’Assemblée Générale des Nations Unies a voté la résolution historique qui aurait dû mettre fin au conflit israélo-arabe.

La résolution 181 appelle à l’établissement d’un Etat juif et d’un Etat arabe. Son titre est : « Plan de Partition avec Union économique ». Il envisage deux Etats pour deux peuples, chacun satisfaisant ses aspirations nationales différentes.

Nous avons traversé sept guerres. Tous en ont lourdement payé le prix. Israël a fait de ses victoires militaires un processus de paix, sachant que le coût de la vie rend une paix imparfaite, supérieure à des victoires parfaites.

Avec les Palestiniens, nous négocions une paix globale. Les deux parties sont d’accord pour construire un Etat palestinien aux côtés d’Israël, vivant en paix, en sécurité et avec respect. Nous avons essayé de conclure les négociations cette année. Cela prendra plus de temps. Mais je crois que cela pourra aboutir dans le courant de l’année prochaine. Nous sommes d’accord pour faire avancer le processus en dépit des possibles changements de leadership.

Le peuple iranien n’est pas notre ennemi. Leur leadership fanatique est leur problème mais concerne le monde. Ahmadinejad est un déshonneur pour l’ancestral peuple iranien. Il est un déshonneur pour les valeurs de l’islam. Il est un déshonneur pour cette organisation même, les Nations-Unies, ses principes élémentaires et ses valeurs. Son apparition ici est déjà une honte. Le peuple juif a su, à travers son histoire, demeurer fort face à ceux qui font le mal.

Téhéran allie des missiles de longue portée et des vues à court terme. [L’Iran] porte en lui des tragédies. L’Assemblée Générale et le Conseil de Sécurité portent la responsabilité d’empêcher les drames avant qu’ils n’aient lieu.

Le futur ne repose pas sur le pétrole et l’or. Les biens intellectuels, les nouvelles inventions et l’éducation supérieure sont la clé de notre futur. Le 21ème siècle a besoin de pionniers. C’est l’occasion ou jamais de fournir à nos enfants la paix et la connaissance. La force et l’amitié. C’est leur droit. C’est notre obligation morale.