5.9.08

ISRAEL : LES KIDON EN ACTION

Histoire : l’opération « Printemps des jeunes »

par Cecile Pilverdier


L’opération « Printemps des jeunes », est une opération des forces de Tsahal qui a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 avril 1973, dont le but était d’abattre plusieurs chefs de l’organisation de l’OLP. C’est une des opérations parmi les plus audacieuses jamais réalisées par Tsahal et le Mossad.

Cette opération a été la réplique à la vague d’actes terroristes palestiniens, avec à leur tête l’organisation « Septembre noir ». Les informations nécessaires à l’opération avaient été obtenues par des agents du Mossad qui avaient été envoyés au Liban. Le colonel Emmanuel Shaked était le chef de l’opération. Les soldats étaient des parachutistes, membres du commando marin et de l’unité d’élite de l’état-major.

Le but principal de cette opération fut la suppression des trois chefs de l’OLP : Mohamed Youssouf El Najjar, qui avait planifié l’assassinat des sportifs israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, second de Yasser Arafat, Kamel Boutros Nasser, le porte-parole de l’OLP et enfin Kamel Adouan, un des commandants de l’organisation « Septembre noir » et cerveau des actions terroristes en Israël.

Les bateaux de la marine amenèrent les combattants au port de Beyrouth, de là ils furent débarqués sur la plage avec des canots pneumatiques du commando marin. Puis, habillés en civil, ils montèrent dans des véhicules à immatriculation libanaise et, conduits par des gens du Mossad, ils arrivèrent jusqu’à leurs différentes destinations. L’opération de « liquidation » des personnalités palestiniennes incombait à l’unité d’élite de l’état-major. Quatre des combattants, dont Ehud Barak (qui était à l’époque colonel) et Amiram Levin, étaient habillés en femme.

Avant la fin de l’opération, des forces de la police libanaise étant arrivées sur place, les combattants se sont alors empressés de partir en direction du port, oubliant presque un de leur camarade, Yona Netanyahu (le frère de Binyamin Netanyahu qui sera tué lors de l’opération Entebbe en 1976). Outre un combattant qui a été blessé légèrement aux jambes, la liquidation des trois chefs de l’OLP a été réalisée sans perte du côté israélien.

Une autre mission était d’attaquer la base de commandement de l’Organisation Démocratique de Libération de la Palestine. Les combattants sous le commandement d’ Amnon Lipkin Shahak ont été découverts dès le début de l’opération et ils ont dû affronter une forte résistance de la part des Palestiniens. Deux soldats ont été tués et d’autres blessés, Shahak a cependant réussi à mener à bien l’opération et le bâtiment fut miné et détruit. Pour cette action de bravoure il fut décoré. Selon Tsahal, près de cinquante terroristes ont été tués.

Parallèlement à ces deux missions, les forces de Tsahal ont aussi détruit une fabrique de mines dans le port de Beyrouth, et une autre, de l’organisation du Fatah ainsi que quelques-uns de ses bureaux. Le but principal était de faire divergence pour permettre aux commandos de réaliser les deux premières missions.
Contrairement à la politique d’Israël de nier sa responsabilité dans les liquidations réalisées par le Mossad ou les commandos spéciaux de Tsahal, l’État hébreu a officiellement revendiqué cette série d’opérations.

Un echo d'israel