25.9.08

La population juive a augmenté dans le monde

par Claire Dana Picard

D'après un rapport de l'Agence juive qui a présenté ses statistiques annuelles, la population juive mondiale aurait augmenté cette année de 70 000 âmes et compterait à présent 13,3 millions d'individus. Le document, cité par le Jerusalem Post en anglais, précise que la plus grande concentration juive se trouve en Israël, avec 5 millions et demi de personnes. Viennent ensuite les Etats-Unis, avec un chiffre à peine inférieur, à savoir 5 millions 300 000 âmes.

D'autres pays ont été cités pour leur population juive importante. Il s'agit notamment de la France (490 000), du Canada (375 000), de la Grande Bretagne (295 000), de la Russie, de l'Argentine, de l'Allemagne, de l'Australie, et du Brésil.

Il s'avère également, d'après cette étude, qu'il existe des communautés juives, comptant plus de cent personnes, dans 95 pays du monde. En revanche, en Afghanistan, il ne resterait depuis trois ans qu'un seul Juif.

D'après ces données, les Israéliens constituent à l'heure actuelle 41 % de la population juive mondiale. Il convient de rappeler qu'en 1948, au moment de l'Indépendance et de la création de l'Etat d'Israël, le nombre des Juifs en Terre sainte était évalué à 650 000 âmes.

L'Agence Juive s'est également intéressé au nombre de Juifs qui quittaient leur pays d'origine pour venir s'établir en Israël. Leur nombre serait toujours positif, même s'il a nettement diminué, avec environ 10 000 nouveaux immigrants ou Israéliens retournant au pays au cours de l'année.

Malheureusement, on doit également déplorer une tendance négative dans le monde juif. Pour ne citer que l'Amérique du Nord, il s'avère que près d'un million et demi de Juifs vivent dans des foyers mixtes dans lesquels se trouve au moins un Juif.

"La menace de l'assimilation plane sur le peuple juif", a souligné le président de l'Agence Juive, Zeev Bielsky. Il a ajouté que son organisme déployait de nombreux efforts à l'heure actuelle pour lutter contre ce phénomène en tentant d'approfondir l'éducation juive dans les communautés de diaspora, en vue de renforcer l'identité juive de leurs jeunes membres et de resserrer leurs liens avec l'Etat d'Israël.
Dans le monde, avant la Seconde Guerre mondiale, on comptait 16,5 millions de Juifs. Mais la Shoah et ses six millions de victimes, massacrées par les Nazis, ont fait que la population juive s'est trouvée réduite au nombre de 11 millions d'âmes en 1945. Si elle a donc augmenté, elle n'a malheureusement pas atteint encore les chiffres d'avant-guerre.