12.10.08

''Les émeutes d'Acco ne sont pas le fait du hasard''


par Yael Ancry
arouts sheva

Pour la quatrième soirée consécutive, des émeutes agitent la ville d'Acco ce samedi soir. Des groupes d'Arabes et des résidents juifs se jettent mutuellement des pierres. Des maisons tant juives qu'arabes sont cibles des foudres des émeutiers arabes et des résidents juifs qui ripostent. Une maison arabe de la rue Lopaz a été la cible de cocktails Molotov et elle a pris feu. Plusieurs équipes de pompiers ont dû se rendre sur les lieux pour maîtriser l'incendie. Des gardes frontières ont été blessés par des pierres jetées par les émeutiers.

Plus tôt, le maire de la ville, Shimon Lancry, a rencontré les chefs de la police. Il a déclaré qu'il fallait arrêter les provocateurs des deux camps rivaux pour ramener le calme. La police a promis à Lancry d'agir fermement, mais ce dernier a affirmé attendre plus des forces de l'ordre.

"La police part du principe erroné qu'il ne faut pas procéder à trop d'arrestations. J'ai entendu que depuis le début des émeutes seules 30 personnes ont été appréhendées. C'est insuffisant. Il faut arrêter tous ceux qui provoquent. Il est impensable que 200 à 300 personnes, poussées par des provocateurs, empêchent les 50 000 habitants de la ville de vivre tranquillement !" a déploré Lancry. Et d'ajouter : "Si la police procède aux arrestations nécessaires, il n'y aura plus besoin de 700 policiers".

Le rabbin de la ville d'Acco, Rav Yossef Yachar, a affirmé samedi soir dans une interview accordée à nos confrères d'Arouts 7 en hébreu, que la violente émeute qui a eu lieu à Yom Kippour à Acco était "l'un des plus graves événements racistes jamais arrivés en Israël et plus particulièrement à Acco." Et d'ajouter : "La façon dont les émeutiers arabes sont passés dans les rues et se sont attaqués aux magasins et aux voitures des Juifs – et seulement des Juifs – nous rappelle terriblement l'une des plus sombres périodes d'antisémitisme".

"Les Arabes ont profané la synagogue HaRam'hal dans la vieille ville. Ils ont jeté de l'essence et brisé des vitres. C'est terrible. Il s'agit bien plus qu'une simple escalade et il faut réagir fermement", a indiqué le rabbin.

Et d'ajouter : "Nous pensons que tout ce qui s'est produit n'a pas eu lieu par hasard. Tout était programmé. Pendant des heures pas une voiture n'a circulé dans le quartier à Yom Kippour et seul ce véhicule a pénétré dans le quartier. Nous sommes convaincus qu'il s'agissait d'une provocation volontaire. Ils étaient organisés. Il ne s'agissait nullement d'un mouvement spontané. Ils attendaient l'appel du muezzin. Le fait que le muezzin lance un appel au pogrom n'est pas ordinaire. Ils étaient prêts, ils sont arrivés avec des poignards, des gourdins, des bâtons et des haches, le visage cagoulé."

Le rabbin d'Acco a par ailleurs affirmé que bien que les résidents de la ville soient prêts à coexister avec les Arabes, la coexistence ne saurait être à sens unique.