25.11.08

BOBIGNY : L’ancienne gare transformée en mémorial de la Shoah



Marie-Laurence Fleitour



La restauration du bâtiment voyageurs a coûté cher, mais le souvenir a un prix. La ville de Bobigny a décidé de faire de ce lieu historique un mémorial de la Shoah. Dans cette ancienne gare, des milliers de juifs ont été envoyés à Auschwitz.


En 2004, le bâtiment avait été cédé à la ville pour un euro symbolique. Un an plus tard, il a été consacré « lieu de mémoire » grâce à son inscription à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les travaux ont commencé en septembre sur le site, seule gare de déportation désaffectée en France mais conservée presque en l’Etat.
Une étude sur la dépollution du site va être effectuée : le terrain, truffé d’hydrocarbures et de métaux lourds comme le plomb ou le cuivre, devra être nettoyé et remis en état avant l’ouverture au public.

22.000 déportés

C’est Aloïs Brunner, le chef nazi du camp d’internement de Drancy, qui organise à partir de juillet 1943 les convois depuis la gare de Bobigny, et non plus de Drancy-Le Bourget. Le premier train de la mort est parti en juillet 1943, suivi par une vingtaine de convois. Plus de 22.000 juifs sont montés dans les trains jusqu’en août 1944, avec la pleine collaboration de l’Etat français. Hommes, femmes, enfants sans distinction ont été envoyés à Auschwitz. La halle marchandises est la dernière pièce qui a vu partir les prisonniers. Elle sera réhabilitée mais restera délibérément vide pour souligner l’absence de ceux qui ont été déportés. Dès l’année prochaine, l’aménagement intérieur du site devrait commencer. Le projet devrait être achevé en 2015. Les visiteurs pourront alors s’y rendre et redécouvrir le côté le plus sombre de la Seconde Guerre mondiale. Ce mémorial sera en lien avec celui de Drancy qui ouvrira ses portes en 2009.

Edition France Soir