15.1.09

L’AQIM menace les intérêts occidentaux et israéliens en Afrique du Nord à propos de Gaza


Flash/Afrique du Nord/Terrorisme

L’émir national de l’AQIM Abdelmalek Droukdel, alias Abou Moussaab Abdeloudoud a appelé, dans un message audio de 15 minutes, les musulmans d’Afrique du nord à « aider les djihadistes » qui se préparent à viser des intérêts occidentaux et israéliens dans tous les pays de l’Afrique du nord. Le Etats-Unis et Israël sont spécifiquement visés, comme l’illustrent les images qui accompagnent le message audio et qui montrent des drapeaux américains et israéliens explosant au dessus d’une carte de l’Afrique du nord.

Intitulé « Gaza entre le marteau des juifs et des croisés et l’enclume des apostats », ce message a été diffusé par l’intermédiaire du réseau Shoumoukh Al-islam (gloire à l’islam). Il a été trouvé et analysé par notre département chargé d'assurer la veille des sites et forums djihadistes en Arabe.

Il exhorte aussi les musulmans « à assainir la Mauritanie de la présence israélienne, à frapper les intérêts des juifs et à fermer leur ambassade ». « Les intérêts des juifs et des croisés se trouvent dans vos pays. Coordonnez vos forces avec celles des djihadistes pour les frapper sans aucune pitié », a-t-il ajouté

Il s’est ensuite directement adressé aux Algériens en leur demandant d’aider leurs frères de Gaza et de sortir « dans les rues » afin de manifester leur « colère sans prendre en considération l’interdiction de manifester émise par les autorités ». Il a également accusé le président algérien Abdelaziz Bouteflika d’être « l’ami des juifs, d’Enrico Macias, d’Ehud Barak et de George Bush ». Il appelle également les membres de la police, de la gendarmerie et de l’armée algérienne à assasiner le président Bouteflika et à « vider leurs chargeurs dans les têtes des ennemis de Dieu et de son prophète ».

Les images qui accompagnent le message montrent des photos de la manifestation de vendredi dernier à Alger. On peut également voir des jeunes s’en prenant aux forces de l’ordre et les traitant de « juifs ». Enfin le message contient une photo de l’ambassade d’Israël à Nouakchott.

On notera que ces menaces de la direction de l’AQIM interviennent alors que les appels au boycott de sociétés occidentales, notamment françaises et américaines, sont de plus en plus nombreux dans l’ensemble de la région. Cela signifie que ces entreprises, comme d’ailleurs l’ensemble des intérêts occidentaux en Afrique du nord, pourrait être visées par des attentats.


ESISC