20.2.09

Les petites communautés juives des pays musulmans confrontées à la peur


Depuis l’opération Plomb Durci d’Israël contre le Hamas à Gaza, les juifs du Yémen, de Turquie, d’Indonésie et d’autres pays musulmans sont confrontés à une violence antisémite sans précédent. Leurs synagogues sont fermées, leurs maisons sont les cibles de jets de pierres et de graffitis anti-israéliens et antisémites. Ils vivent dans la peur.
« Avant le conflit, nous étions une communauté très active », explique Yusron Samba, ‘chamach’ dans une synagogue qui a été fermée en Indonésie. « Les groupes islamistes refusent notre présence dans le pays. Bien sur que nous sommes effrayés. »
Au Yémen, une milice islamiste est en train de se constituer. Le président Ali Abdullah Saleh a même offert des parcelles de terre aux juifs qui accepteraient de s’exiler, sans aucune réponse car les communautés préfèrent rester dans l’anonymat par crainte d’agressions. Il y a pourtant quelques 400 juifs qui vivent au Yémen.
Les responsables communautaires en Syrie et en Egypte disent que le climat est relativement bon parce qu’ils « ne parlent pas de politique ». En Iran, la communauté s’est elle-même écartée d’Israël pendant l’opération pour se protéger.
Quant aux 23000 juifs qui vivent en Turquie, ils sont la cible de centaines de graffitis antisémites, d’insultes, et sont inquiets malgré les tentatives du gouvernement turc pour les rassurer.

Photo : D.R.

Jews in Muslim lands anxious over Gaza war (ynetnews.com)