20.5.09

EUROPÉENNES - Dieudonné a débuté mardi sa campagne en Ile-de-France. Reportage à Bobigny...


Une membre de l'équipe de campagne de Dieudonné, hier, sur le marché de Bobigny./ S.
EUROPÉENNES - Dieudonné a débuté mardi sa campagne en Ile-de-France. Reportage à Bobigny...

Au bout d'une heure de tractage sur le marché de Bobigny (93), le service de sécurité de Dieudonné presse le pas : «Montez dans le bus, il y a la police !» Un commerçant, qui accuse une militante de l'avoir traité en arabe de «sale juif», vient d'appeler les forces de l'ordre. Une vingtaine d'«antisionistes» se réfugient dans le «Dieudo bus», un ancien car scolaire qui débutait hier la campagne pour les européennes en Ile-de-France. L'incident réglé, la troupe, rejointe par Dieudonné, va tracter plus loin.

«Voter pour un autre parti, c'est voter pour Israël»


«Oh Dieudonné! Ça fait plaisir de vous voir ici», lance Sissoko, 28 ans. Pour l'humoriste controversé, l'accueil est souvent chaleureux. Mais sa ligne politique n'est pas toujours perceptible. «Antisionisme, c'est contre les juifs, c'est ça?», s'interroge Daoud, 24 ans, en lisant le tract qui dénonce «la finance mondialisée». « Non, c'est contre ceux qui parlent mal des Noirs», lui répond un ami. Du coup, les «antisionistes», qui se défendent de tout antisémitisme, tentent de clarifier leur programme. «Dieudonné, c'est le seul qui dit que la France, ce n'est pas Israël, glisse un jeune de l'équipe à une vieille dame. Si vous votez pour un autre parti, vous votez pour Israël.»

«Une victoire que la liste ait pu se monter»

Plus loin, une militante voilée s'indigne : «Je viens de me faire traiter de raciste! Mais je suis raciste anti quoi?» Il y a trois mois, cette hôtesse d'accueil d'origine africaine envoie un mail à Alain Soral, colistier du sulfureux candidat, après avoir vu une de ses vidéos sur Internet. Aujourd'hui, elle est huitième sur la liste. Pour Dieudonné, peu importe le résultat, «c'est déjà une victoire que la liste ait pu se monter». «De toute façon, explique Alain Soral, les européennes ne servent à rien. C'est une tribune.» Le «Dieudo bus» doit sillonner la banlieue jusqu'au 7 juin.


>>> En raison des débordements systématiques suscités par ce type d’article, nous nous voyons contraints de le fermer aux commentaires. Merci de votre compréhension.

David Thomson et Alexandre Sulzer