1.5.09

Lettre ouverte à quelques Juifs de France et d'ailleurs




Michel Garroté, journaliste catholique
Depuis quelques temps, je désirais m'adresser - directement et par écrit - à ceux d'entre les Juifs de France (et d'ailleurs) qui, visiblement, n'ont pas encore saisis la gravité de l'antisémitisme qui s'empare à nouveau de l'Hexagone (même si nombre de Juifs, en France et ailleurs, ont déjà saisis cette gravité, tels par exemple Michel Gurfinkiel, Menahem Macina, Philippe Karsenty ou Gilles William Goldnadel entre autres). Or justement, pas plus tard que le jeudi 30 avril, j'étais dans le vif du sujet, puisque je passais trois heures consécutives devant mon écran de télévision, à suivre sur Planète un documentaire exceptionnel d'Yves Jeuland, documentaire sur l'histoire des Juifs en France au 19e, au 20e et au début du 21e siècles (1).
-
Mathieu Amalric a prêté sa voix à ce documentaire d'Yves Jeuland, documentaire qui a été diffusé, en deux parties, sur la chaîne de télévision Planète, le jeudi 30 avril 2009, sous le titre « Comme un juif en France » (« De l'affaire Dreyfus à Vichy » et « De la Libération à nos jours »).


http://www.juif.org/blogs/15359,lettre-ouverte-a-quelques-juifs-de-france-et-d-ailleurs.php